©Adobestock
06/05/2024  - Prévention  16774

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.

Face au manque de médecins ophtalmologues, la Communauté territoriale de santé (CPTS) Gâtinais-Montargois a lancé dans l'Est du département un dispositif original d'«aller-vers » : équipé d'une innovante mallette ophtalmologique mobile, financée par le Département du Loiret, un(e) orthoptiste effectue des consultations dans les Ehpad et maisons d'accueil rural des personnes âgées (Marpa, résidences autonomie) du territoire - 95 communes autour de Montargis, représentant environ 127 000 habitants.

L'objectif ? Aller au-devant de patients dont, souvent, la vue n'a pas été contrôlée depuis longtemps et qui, avec l'âge, peuvent développer des maladies plus graves, type DMLA, glaucome ou rétinopathie diabétique. La mallette a spécialement été conçue pour ce dépistage. Les établissements identifient les résidents éligibles en amont.

Après une expérimentation dans la Marpa de Nesploy, l'Ehpad La Cerisaie d'Amilly a accueilli le 22 avril l'orthoptiste Victor Juaneda, comme le raconte France Bleu Orléans. Son bilan est transmis à un médecin ophtalmologue chargé de la télé-expertise : diagnostic, prescription, éventuel suivi. Prochain rendez-vous : l'Ehpad La Clairière à Amilly. Une dizaine d'opérations par an de ce type sont prévues par la CPTS qui les finance (via l'ARS), nous indique Jean-Christophe Canault, son coordinateur-adjoint, dont l'Ehpad La Clairière toujours à Amilly. Le dépistage répond aux recommandations de la Haute autorité de santé, dont celle pour un repérage plus précoce de la DMLA.

05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.
13/08/2024  - Santé publique

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».