adobestock 679714869
13/01/2025  - Déclaration et agrément  17549

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.


Un nouveau cahier des charges relatif à l'agrément des entreprises de services à la personne est entré en vigueur le 1er janvier 2024 pour leurs activités destinées aux publics fragiles : garde d'enfants à domicile ; assistance à domicile dans les actes de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques ; prestations d'accompagnement ou de conduite du véhicule personnel de ces dernières (arrêté du 24 novembre 2023.

Par ailleurs, en application de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, un décret du 25 juillet 2024, a assoupli pour les micro-entrepreneurs et les entreprises de moins de 11 salariés la condition d'activité à titre exclusif à compter du 1er janvier 2025.

Une circulaire du 3 janvier remplace donc celle du 11 avril 2019 sur les conditions d'obtention de la déclaration (procédure qui permet d'ouvrir droit aux avantages fiscaux et sociaux du secteur) et de l'agrément pour les entreprises souhaitant réaliser des activités de services à la personne.

Elle précise en partie 1, le champ et la définition des 26 activités de services à la personne, de la garde d'enfants à la préparation des repas, en passant par le petit bricolage ou les promenades d'animaux de compagnie, ainsi que leurs modalités d'intervention (mode mandataire, mise à disposition, mode prestataire), et rappelle celles soumises à agrément quel que soit leur mode d'exercice et celles relevant de l'agrément exercées uniquement en mode mandataire...

Sur les procédures (partie 2), elle met donc à jour les dispositions concernant l'agrément des activités à destination des publics fragiles et énonce enfin les modalités d'application de la dernière réforme de juillet 2024 portant sur la condition d'activité exclusive entrée en vigueur le 1er janvier.

14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
10/03/2025  - Les obligations légales du directeur

Personne de confiance, de l'admission à la fin de vie

La loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 a renforcé le rôle de la personne de confiance, à la fois accompagnante de la personne âgée et sa porte-parole lorsqu'elle n'est pas en état d'exprimer sa volonté.
05/03/2025  - Arrêté

Huit conditions pour l'accueil d'animaux de compagnie en Ehpad

Cet arrêté fixe les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad et les résidences autonomie.
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.