Suite à l'assemblée générale de la FFAMCO, plusieurs membres fondateurs ont décidé de faire sécession et de créer une nouvelle fédération appelée M COOR (pour association nationale des coordonnateurs et médecins du secteur médico-social).
Une nouvelle fédération pour les médecins coordonnateurs ?
Les dissidents ont publié un communiqué dans lequel il refuse d'approuver le rapport financier et le rapport moral présentés lors de leur assemblée générale du 19 mai 2015. En cause une gestion par trop opaque. De nombreux médecins coordonnateurs membres de la FFAMCO ont préférer démissionner et recréer une nouvelle association dont Stephan Meyer, vice-président de la FFAMCO. Le communiqué souligne que sur 45 associations recensées en 2010, il ne restait plus que 29 associations adhérentes en 2014.
Par ailleurs, ils ont constaté que depuis des mois la conception de la fédération comme structure de réflexion d'information et d'échanges d'expérience entre médecins coordonnateurs était mise à mal.
Conscients de la nécessité d'une représentation active du secteur médico-social, ces médecins coordonnateurs ont donc décidé de mener une réflexion pour créer une nouvelle entité dans le but de fonder les bases d'un changement nécessaire éthique et concerté.
Les signataires de ce communiqué sont :
Anne Elisabeth Colas, présidente AMCOORHB (35)
Gaël Durel, vice-président AMCOORHB (35) administrateur FFAMCO
Yvette Giaccardi, présidente Sud Coordonnateurs (06) administrateur FFAMCO
Corinne Haglon-Duchemin Présidente AMC 94
Frédéric Maraval, président du Regroupement des médecins coordonnateurs de Loire Atlantique (44) administrateur FFAMCO
Stephan Meyer, président des médecins coordonnateurs en 87, vice-président FFAMCO
Odile Reynaud-Levy, présidente AMC13, vice-présidente FFAMCO
Frédéric Woné, vice-président FFAMCO (24)