Dans le n° 46-juin 2014  - DomusVi  4084

Une nouvelle phase de développement...

Après 3 ans de structuration post fusion et de croissance organique, DomusVi engage une nouvelle phase de son développement.

Quelle analyse faites-vous de la concentration du secteur ?

Le changement marquant, ce n'est pas tellement la croissance du secteur privé en nombre de lits - la part de marché n'est passée que de 20 à 21,5% depuis 100 ans - mais la très forte augmentation de la part des grands groupes dans le secteur privé commercial, qui sont passés de 25 % à 45 % en une petite dizaine d'années. L'ancien DomusVi a été un acteur de cette histoire puisqu'en 2011, le groupe était le premier opérateur médico-social de France. Depuis, l'histoire s'est accélérée...

Vous avez aussi investi le domaine du service à domicile ?

Oui, l'un de nos actionnaires détient DomusVi Domicile, la première entreprise de services à domicile aux personnes âgées en France, qui réalise 45 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Quelle est la connexion entre le domicile et les EHPAD ?

Si cela n'a pas été le cas pendant longtemps, le lien est aujourd'hui évident, en particulier dans le cadre du parcours de santé des personnes âgées. Avoir un parc de maisons médicalisées et des services à domicile, dans une logique de proximité, cela a du sens. Cela implique de travailler sur la professionnalisation des salariés intervenant à domicile, notamment par une formation à nos métiers.

Certains groupes se développent sur les résidences services, qu'en est-il de DomusVi ?

Nous avons aujourd'hui 15 résidences services ou assimilées. C'est un produit attractif, à condition de proposer en parallèle des services à la personne et des soins infirmiers à domicile. Le développement de ces deux activités est lié. Nous nous adressons au départ à des gens autonomes qui, pour des raisons personnelles, ont besoin d'une forme d'habitat collectif qui les rassure, avec la possibilité d'accéder à des services à la personne bien identifiés.

Nos axes de développement sont, d'une part, des résidences services, en petit nombre mais plutôt premium en centre-ville ; d'autre part, des petites résidences services à proximité des résidences médicalisées, pour les personnes qui veulent rester dans un environnement familier, dans un quartier, et qui savent qu'elles trouveront un EHPAD à proximité en cas de dégradation de leur autonomie.

Avez-vous des projets de développement à l'étranger ?

Oui, nous avons créé, avec le fonds d'investissement Hanfor, une société destinée à développer des résidences et des services à domicile en Chine. Comme d'autres, nous étudions des opérations de développement dans les pays d'Europe proches.

Cela-dit, au vu de l'activité de nos concurrents, les besoins de développement d'un groupe international dans notre secteur d'activité ne sont plus compatibles avec les moyens des actionnaires actuels de DomusVi. Ils ont donc pris la décision de passer le relais à d'autres actionnaires disposant d'une capacité financière plus importante.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.