La nouvelle revue scientifique trimestrielle, Le Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, dont le premier numéro sortira en janvier 2025, se positionne au carrefour des sciences et de la pratique. Un projet auquel l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) est directement associée.
Une nouvelle revue dédiée à la santé intégrative bientôt disponible
La revue existait déjà sous le nom de la Revue de l'hypnose et de la santé. « Mais devant la place grandissante accordée aux pratiques complémentaires dans la société, il nous a semblé nécessaire de la faire évoluer pour l'ouvrir à la santé intégrative », explique le Pr Antoine Bioy, rédacteur en chef du magazine et responsable scientifique de l'A-MCA. Le mot « hypnose » a été conservé dans le titre, car il s'agit « de la pratique étalon en occident à la fois pour penser et étudier les pratiques non conventionnelles, et aussi parce que les structures en santé intégrative sont pour la plupart mises en place initialement autour d'une pratique en hypnose, permettant ensuite de penser l'ensemble de l'écosystème », rappelle-t-il. L'évolution du titre permet toutefois d'aborder des sujets plus larges que la seule hypnose telles que l'Activité physique adaptée (APA), la réflexologie, etc.
Un partenariat avec l'A-MCA
Doté d'un conseil scientifique et d'un conseil éditorial, ce magazine est diffusé sur CAIRN Info, pour un accès universitaire et hospitalier national et international. Il se veut une revue de dialogue entre les pratiques en santé alliant approches conventionnelles et non conventionnelles, et les sciences issues de l'expérience du vivant ou de l'expérimentation dans différents champs (médical, humain, social, artistique), avec des méthodologies reconnues. « Il sera organisé autour d'articles de chercheurs explorant des faits et processus en lien avec la santé intégrative, d'articles de praticiens explorant des modalités d'exercices selon la méthode du sens critique, de fiches venant en appui d'une pensée, d'une pratique ou encore d'un environnement, d'entretiens avec des experts nationaux et internationaux ou encore d'acteurs de terrain contribuant au développement de la santé intégrative », énumère le Pr Bioy. « Ce nouveau magazine peut devenir un support pour les dirigeants d'Ehpad, curieux de l'évolution de la recherche dans les pratiques complémentaires. Il permet d'accéder à des expériences ou à des revues de la littérature », complète Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, membre du comité éditorial et rédactrice en chef invitée du premier numéro. Ce dernier fera un focus sur l'oncologie, « car ce secteur est pionnier dans l'essor des pratiques complémentaires à travers les soins de support ». Le partenariat entre l'A-MCA et la revue est riche de sens au regard de la communauté d'experts que rassemble l'association. « Nous pourrons les mobiliser pour des contributions, se réjouit Véronique Suissa. Ce nouveau journal complète parfaitement l'offre d'informations que déploie l'A-MCA depuis sa création vis-à-vis du grand public en apportant une brique scientifique supplémentaire. »