Dans le n° 161-juillet 2024  - Hypnose  16855

Une nouvelle revue dédiée à la santé intégrative bientôt disponible

La nouvelle revue scientifique trimestrielle, Le Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, dont le premier numéro sortira en janvier 2025, se positionne au carrefour des sciences et de la pratique. Un projet auquel l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) est directement associée.


La revue existait déjà sous le nom de la Revue de l'hypnose et de la santé. « Mais devant la place grandissante accordée aux pratiques complémentaires dans la société, il nous a semblé nécessaire de la faire évoluer pour l'ouvrir à la santé intégrative », explique le Pr Antoine Bioy, rédacteur en chef du magazine et responsable scientifique de l'A-MCA. Le mot « hypnose » a été conservé dans le titre, car il s'agit « de la pratique étalon en occident à la fois pour penser et étudier les pratiques non conventionnelles, et aussi parce que les structures en santé intégrative sont pour la plupart mises en place initialement autour d'une pratique en hypnose, permettant ensuite de penser l'ensemble de l'écosystème », rappelle-t-il. L'évolution du titre permet toutefois d'aborder des sujets plus larges que la seule hypnose telles que l'Activité physique adaptée (APA), la réflexologie, etc.

Un partenariat avec l'A-MCA

Doté d'un conseil scientifique et d'un conseil éditorial, ce magazine est diffusé sur CAIRN Info, pour un accès universitaire et hospitalier national et international. Il se veut une revue de dialogue entre les pratiques en santé alliant approches conventionnelles et non conventionnelles, et les sciences issues de l'expérience du vivant ou de l'expérimentation dans différents champs (médical, humain, social, artistique), avec des méthodologies reconnues. « Il sera organisé autour d'articles de chercheurs explorant des faits et processus en lien avec la santé intégrative, d'articles de praticiens explorant des modalités d'exercices selon la méthode du sens critique, de fiches venant en appui d'une pensée, d'une pratique ou encore d'un environnement, d'entretiens avec des experts nationaux et internationaux ou encore d'acteurs de terrain contribuant au développement de la santé intégrative », énumère le Pr Bioy. « Ce nouveau magazine peut devenir un support pour les dirigeants d'Ehpad, curieux de l'évolution de la recherche dans les pratiques complémentaires. Il permet d'accéder à des expériences ou à des revues de la littérature », complète Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, membre du comité éditorial et rédactrice en chef invitée du premier numéro. Ce dernier fera un focus sur l'oncologie, « car ce secteur est pionnier dans l'essor des pratiques complémentaires à travers les soins de support ». Le partenariat entre l'A-MCA et la revue est riche de sens au regard de la communauté d'experts que rassemble l'association. « Nous pourrons les mobiliser pour des contributions, se réjouit Véronique Suissa. Ce nouveau journal complète parfaitement l'offre d'informations que déploie l'A-MCA depuis sa création vis-à-vis du grand public en apportant une brique scientifique supplémentaire. »

05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
02/09/2024  - Article

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.