Dans le n° 161-juillet 2024  - Hypnose  16855

Une nouvelle revue dédiée à la santé intégrative bientôt disponible

La nouvelle revue scientifique trimestrielle, Le Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, dont le premier numéro sortira en janvier 2025, se positionne au carrefour des sciences et de la pratique. Un projet auquel l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) est directement associée.


La revue existait déjà sous le nom de la Revue de l'hypnose et de la santé. « Mais devant la place grandissante accordée aux pratiques complémentaires dans la société, il nous a semblé nécessaire de la faire évoluer pour l'ouvrir à la santé intégrative », explique le Pr Antoine Bioy, rédacteur en chef du magazine et responsable scientifique de l'A-MCA. Le mot « hypnose » a été conservé dans le titre, car il s'agit « de la pratique étalon en occident à la fois pour penser et étudier les pratiques non conventionnelles, et aussi parce que les structures en santé intégrative sont pour la plupart mises en place initialement autour d'une pratique en hypnose, permettant ensuite de penser l'ensemble de l'écosystème », rappelle-t-il. L'évolution du titre permet toutefois d'aborder des sujets plus larges que la seule hypnose telles que l'Activité physique adaptée (APA), la réflexologie, etc.

Un partenariat avec l'A-MCA

Doté d'un conseil scientifique et d'un conseil éditorial, ce magazine est diffusé sur CAIRN Info, pour un accès universitaire et hospitalier national et international. Il se veut une revue de dialogue entre les pratiques en santé alliant approches conventionnelles et non conventionnelles, et les sciences issues de l'expérience du vivant ou de l'expérimentation dans différents champs (médical, humain, social, artistique), avec des méthodologies reconnues. « Il sera organisé autour d'articles de chercheurs explorant des faits et processus en lien avec la santé intégrative, d'articles de praticiens explorant des modalités d'exercices selon la méthode du sens critique, de fiches venant en appui d'une pensée, d'une pratique ou encore d'un environnement, d'entretiens avec des experts nationaux et internationaux ou encore d'acteurs de terrain contribuant au développement de la santé intégrative », énumère le Pr Bioy. « Ce nouveau magazine peut devenir un support pour les dirigeants d'Ehpad, curieux de l'évolution de la recherche dans les pratiques complémentaires. Il permet d'accéder à des expériences ou à des revues de la littérature », complète Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, membre du comité éditorial et rédactrice en chef invitée du premier numéro. Ce dernier fera un focus sur l'oncologie, « car ce secteur est pionnier dans l'essor des pratiques complémentaires à travers les soins de support ». Le partenariat entre l'A-MCA et la revue est riche de sens au regard de la communauté d'experts que rassemble l'association. « Nous pourrons les mobiliser pour des contributions, se réjouit Véronique Suissa. Ce nouveau journal complète parfaitement l'offre d'informations que déploie l'A-MCA depuis sa création vis-à-vis du grand public en apportant une brique scientifique supplémentaire. »

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.