Omedit
24/05/2024  - Soins  16819

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.

L'Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux, innovations thérapeutiques (Omédit) Centre-Val de Loire a entièrement revu en 2023 son Livret thérapeutique gériatrique et sa liste positive de médicaments pouvant être prescrits préférentiellement chez le sujet âgé à partir des consommations observées.

Il a pour objectif d'orienter les prescripteurs, en particulier les médecins généralistes et médecins coordonnateurs, dans leur stratégie de prise en charge du sujet âgé. Il regroupe des médicaments dont les caractéristiques sont connues et adaptées à la personne âgée (réflexion sur le bénéfice/risque, sur l'adaptation de posologie, la réduction du risque iatrogène, les modalités de prescription et d'administration...).

Sous les termes « sujets âgés » sont concernés les personnes de 75 ans et plus, et ceux polypathologiques, de plus de 65 ans. Le livret compte 204 spécialités, réparties sur 13 classes thérapeutiques. Certains médicaments potentiellement inappropriés (MPI) ont été maintenus dans le livret du fait de l'absence d'alternative. L'utilisation de ces MPI ne doit intervenir qu'en dernier recours ; ils sont signalés par un feu orange ou rouge selon le(s) risque(s) associé(s) à leur utilisation.

En cas d'absence d'un médicament, il convient de s'interroger. Depuis sa publication, en juin 2023, le livret thérapeutique gériatrique régional a été téléchargé plus de 3 000 fois et avec le soutien de l'ARS Centre-Val de Loire, 1 600 exemplaires papiers ont été distribués en région. Qu'avez-vous pensé de cet outil finalisé ? Vous aide-t-il dans votre pratique professionnelle ? Les destinataires de ces exemplaires sont invités par l'ARS à répondre à une courte enquête d'ici le 15 juillet. Les résultats permettront d'optimiser l'outil pour les versions futures.

05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
02/09/2024  - Article

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.