Une résidente de l'EHPAD privé Korian Côteaux de la Lèze, à Saint Sulpice-sur-Lèze en Haute Garonne, est morte à l'hôpital à la suite de l'agression à coups de canne d'un autre résident.
Une octogénaire meurt sous les coups d'un autre résident
L'événement s'est passé au sein de l'unité protégée de l'EHPAD situé à 35 km de Toulouse comprenant 60 lits.
Frappée à coups de canne il y a une dizaine de jour, une octogénaire est décédée des suites de cette agression. Un patient atteint de la maladie d'Alzheimer l'avait agressée à coups de canne vendredi 20 mars dans sa chambre au sein de l'unité protégée où ils vivaient tous les deux. Le personnel médical a découvert l'octogénaire sur son lit peu après et l'ont fait hospitaliser en urgence.
Les faits ont été signalés afin que la gendarmerie de la brigade de recherche de Muret puisse effectuer son enquête. Cependant l'agresseur, vu son état de déficience cognitive avancé, et l'absence de souvenir de son acte, n'a pas pu être placé en garde à vue. Il a été hospitalisé d'office en attendant de statuer sur son sort.
Des expertises psychiatriques ont été diligentées mais cette agression pose le problème de la responsabilité des résidents mais aussi de l'établissement, bien que l'unité protégée soit conforme aux autres unités intégrées de la plupart des EHPAD.