Dans le n° 48-septembre 2014  - Prestations de nettoyage  4213

Une offre à la carte

Les prestataires de services optimisent l'efficience des équipes de bionettoyage par la prise en charge technique, sociale et financière des salariés.

Selon l'article L.1224-1 du Code du travail, la sous-traitance du nettoyage des locaux de l'Ehpad entraîne une reprise et un transfert automatique des agents de services hôteliers (ASH) au prestataire.

Professionnalisation des ASH

Les sociétés de prestation en bionettoyage investissent régulièrement dans des procédés à la pointe de la technologie pour assurer une meilleure sécurité des utilisateurs (réduction de bruit, ergonomie des appareils). Elles mettent un point d'honneur à s'assurer que les salariés maîtrisent les protocoles d'intervention dans les chambres, les espaces de vie, les parties communes et les espaces administratifs de la résidence. Les ASH bénéficient de formations spécifiques aux techniques d'intervention manuelle et mécanisée au moins tous les 18 mois. Ceci leur ouvre des possibilités d'évolution au sein des entreprises de nettoyage. Enfin, une gouvernante dédiée à votre site est à l'écoute des besoins formulés par la direction de l'Ehpad. Elle encadre quotidiennement le personnel de bionettoyage.

La délégation du management des ASH, un confort de gestion

Grâce à l'externalisation de l'entretien, les décideurs en gérontologie économisent les salaires, cotisations sociales et fiscales comprises tout en professionnalisant des ASH. La délégation de la gestion du personnel de bionettoyage, permet de s'épargner bien des tâches chronophages?: l'établissement des bulletins de salaire, l'élaboration de plannings, les remplacements pour arrêts maladie et la gestion de l'absentéisme. Par ailleurs, il n'est pas rare d'observer une diminution des accidents et des maladies professionnelles propres à ce personnel à la faveur d'une amélioration du taux des cotisations sur ces mêmes postes. Forts de leur succès et de la relation de confiance qu'ils établissent avec vous, les prestataires peuvent proposer d'autres services?: distribution des repas, nettoyage et rangement de la vaisselle, lingerie, acheminement des déchets de soins, entretien des espaces verts...

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Interview

La détergence probiotique, pour maîtriser le risque infectieux autrement

Spécialiste de l'hygiène alimentaire et hospitalière, Anthony Bonhomme est un expert du secteur. Il promeut les détergents probiotiques au monde de la santé pour HTS Bio, laboratoire français qui fabrique des probiotiques de A à Z. Entretien.