FTA
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement  16778

Une photo des « travailleurs invisibles » confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.

Ils sont agents d'entretien, aides à domicile, caristes, aides-soignantes, vigiles, livreurs, éboueurs, caissières ou encore ouvriers agricoles, et représentent 11 millions de travailleurs.

La Fondation Travailler Autrement leur consacre une nouvelle étude titrée « Les Invisibles, des vies sous contraintes ».

Grâce à sa robustesse statistique, cette étude zoome très finement sur le quotidien des Invisibles : leurs conditions de travail, leur vie personnelle et familiale, leur environnement économique et social. Ces difficultés du quotidien conduisent à une forme de décrochage du reste de la population active française (appelée "les autres actifs"), avec un facteur de vulnérabilité aggravant (et qui s'aggrave) : la monoparentalité comme facteur de vulnérabilité

L'étude conclut à des contraintes qui s'accumulent :

- de temporalité qui empêchent d'être maître de son temps. La moitié d'entre eux travaille le samedi, et le quart en horaires décalés et morcelés, sans pouvoir pour 25% d'entre eux prendre une pause à leur gré ;

- de pénibilité qui entraînent une vie professionnelle difficile et une vie personnelle inexistante. 84% d'entre eux identifient un risque professionnel, et seul 1 Invisible sur 4 se sent en capacité d'exercer son activité jusqu'à la retraite ;

- de précarité arbitrant une vie au centime près. Ils vivent avec 32% de salaires en moins que les autres actifs, et doivent en conséquence renoncer à des soins de santé et à des petits plaisirs ; pire, 13% d'entre eux ne parviennent pas à subvenir aux besoins primaires du foyer ;

- de parentalité qui raisonnent pour les parents, s'agissant de familles où le nombre d'enfants et, simultanément, les situations de monoparentalité sont plus élevés que la moyenne. Près de 3 Invisibles sur 4 sont en effet parents, le plus souvent avec au moins un enfant mineur à charge, ce qui implique davantage d'absentéisme et une plus grande difficulté à conjuguer vie professionnelle et rythme scolaire ;

- de territorialité freinant leur mobilité. La majorité des Invisibles se rendent au travail en voiture, une solution de mobilité qui n'est pas idéale lorsque l'on sait qu'ils sont moins de la moitié à faire le plein quand ils vont à la station essence ;

- d'utilité : une vie utile mais pas reconnue. S'ils se sentent en grande majorité utiles pour la société, 1 sur 3 ne ressent pas de reconnaissance professionnelle.

L'un des trois zooms de l'étude porte sur les personnes du soin, du lien et de l'éducation avec « l'espoir d'une reconnaissance ? », interroge le titre. Elles représentent 49% de la population d'Invisibles, et 17,9% de la population active occupée. Cette population est à majorité féminine et plutôt diplômée. Elles gagnent 2% de plus que la moyenne des Invisibles - bien que cette moyenne cache évidemment d'importants écarts entre certaines catégories -, mais 25% de moins que les autres actifs. Le revenu de leur foyer est souvent plus élevé que celui des Invisibles, ce qui oblige à moins d'arbitrages et de sacrifices mais reste une source de frustration (à 53%). Elles sont une majorité à utiliser la voiture pour se rendre au travail, et parviennent plus souvent que les autres Invisibles à faire le plein à la pompe à essence.

La pénibilité au travail renvoie ici plutôt à la charge mentale et émotionnelle inhérente à leurs métiers, mais elles parviennent à s'accorder des moments de décompression malgré tout (69% ont pu partir en week-end ou en vacances ces 12 derniers mois) et sont aussi moins isolées que les autres.

Leur rythme est centré autour de la famille : le quart de leurs absences au travail se justifie par la garde d'enfant. Enfin, les « Personnes du soin, du lien et de l'éducation » se sentent toutes utiles et aiment leur profession mais elles attendent davantage de reconnaissance.

Synthèse de l'étude

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.