Dans le n° 46-juin 2014  -  Le Réseau Villes Amies des Aînés  4112

Une piste pour un contrat social territorialisé

Dans une période qui voit la hausse continue des populations vieillissantes, fragilisées et précarisées, la perspective de la faiblesse croissante des moyens publics et de la perte de repères et de confiance des populations dans l'avenir oblige à innover.

L'enjeu est de repenser le contrat social dans une logique de territorialité. En ce sens, il n'est pas évident que l'idée de supprimer les Départements soit la bienvenue. En tous cas dans les espaces territoriaux ruraux ou éloignées d'une métropole puissante. Dans cette perspective, je crois utile de revenir sur la création du Réseau Francophone Ville Amie des Aînés qui s'inscrit dans la nécessité de préserver le contrat social qui lie les habitants d'un territoire à la Nation. Rappelons que l'OMS est à l'origine de la démarche Villes Amies des Aînés qui repose sur une méthodologie commune fondée sur huit axes d'intervention pour améliorer le quotidien des seniors et de l'ensemble des populations. Cette démarche entraîne surtout un suivi des actions et une prise de conscience de la nécessité d'adapter le territoire à la réalité démographique et sociale.

Coordonner les financeurs

En effet, selon les communes, les situations divergent fortement en fonction de la composition socio-économique des publics et de la nature des territoires concernés. Il s'agit donc de développer des politiques publiques adaptées aux réalités spécifiques de chaque commune, de sa capacité à créer des richesses. En prenant en compte son insertion dans un tissu local plus vaste, et en particulier ses relations avec le Département. Le Réseau Ville Amie des Aînés marque bien l'importance pour une collectivité d'initier avec les acteurs concernés et les personnes elles-mêmes, de porter et de fédérer la politique d'accompagnement social et de santé des plus âgés et de l'ensemble des publics fragilisés. Devant la diversité des financeurs, la hausse des besoins et la diminution des ressources potentielles, il est vital de d'établir une coordination avec l'ensemble des financeurs et de rechercher les synergies entre les différents acteurs. La dynamique "Ville Amie des aînés" se comprend dans sa capacité à créer un réseau, à favoriser les mutualisations d'idées, d'innovations et de moyens, à produire de l'ingénierie sociale, à favoriser le dialogue avec d'autres structures.

Affirmer des priorités

La notion de coordination des politiques dépasse la question des financements pour poser celle des initiatives, des innovations et des actions. L'enjeu est d'abord d'une meilleure lisibilité pour les publics utilisateurs garant d'une plus grande équité dans l'accès aux aides et au soutien. L'approche par les territoires implique aussi d'affirmer un questionnement sur l'universalité des soutiens?: il s'agit de se donner et d'affirmer des priorités en termes de publics et de moyens. Tout n'est pas possible à faire... Et par ailleurs, les modes d'action et d'intervention doivent mieux prendre en compte les capacités des personnes. Mais il s'agit aussi d'une allocation des ressources optimisée en réduisant les gaspillages, les doublons et les pertes de temps et d'énergie par une démarche d'évaluation unique des besoins et de coordination des financements. La faiblesse des marges de manoeuvre financière et la nécessité d'améliorer la lisibilité des actions rend chaque jour plus nécessaire l'impératif de coordination. L'un des apports majeurs de ce réseau qui se développe en France depuis deux petites années vient dans la capacité à échanger les bonnes pratiques, à mutualiser des réflexions, à rechercher des axes communs.
La démarche Ville Amie des Aînés est riche et innovante car elle s'inscrit dans la perspective d'associer les acteurs et favoriser la co-construction des politiques publiques afin qu'elles soient le mieux possible adaptées aux personnes. C'est un gage d'efficacité, de mobilisation, et, aussi, d'amélioration de l'utilisation des fonds publics. Trois leviers essentiels pour sortir d'une culture du fatalisme et de l'impuissance. Il y a tellement de choses à faire !

01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.