Comment réduire l'absentéisme et trouver rapidement des salariés de remplacement dans le domaine des établissements de santé, c'est la solution proposée par Whoog, une plateforme technologique associée à la mise en place d'une bourse aux remplacements avec des salariés et vacataires volontaires.
Une plateforme de remplacement des absences imprévues en EHPAD
Plusieurs hôpitaux utilisent cette plateforme de gestion des remplacements comme le Pôle Santé Saint Jean (06), l'Hôpital privé La Casamance (13) et le CHRU de Montpellier (34).
Les personnels de l'hôpital Saint Jean qui a mis en place cette plateforme utilisent cette solution chaque jour. 42% s'y sont inscrits. A chaque demande lancée le taux de réponse est de 75%. 9 mois après le démarrage de cette expérience, on constate que des remplaçants sont trouvés en quelques dizaines de minutes.
L'hôpital privé La Casamance pour sa part l'utilise pour des missions de remplacements à court et moyen terme.
Le CHRU de Montpellier compte l'utiliser dès le moi de mai 2015 pour faciliter la gestion de la bourse aux heures supplémentaires lancée en juin 2014. Cette formule incite les salariés de 8 sites et 11000 professionnels de santé à y participer.
Avec un taux annuel d'absentéisme de 5,9% soit 21,5 jours d'absence en moyenne par personne et par an, les établissements de santé peuvent réaliser de substantielles économies, fluidifier la gestion des personnels et faire baisser les tensions. A noter que l'absentéisme a coûté à l'économie française, 8,83 milliards d'euros en 2013 (6ème baromètre ALMA Consulting Group avril/mai 2014).
Les EHPAD appartenant au secteur public mais aussi dans les groupes privés pourraient se saisir de cette solution (l'application fonctionne sur smartphone).
Renseignements sur www.whoog.com
Whoog a reçu le trophée HIT au salon de la santé et de l'autonomie en 2014 (catégorie bénéfice organisation des soins sur le territoire)