Pour le magazine 60 millions de consommateurs, il faut réévaluer chez les personnes âgées la pertinence de leur traitement.
Une prescription serait inadaptée pour 54 % des résidents en Ehpad
Relayant une étude publiée fin décembre, le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme : 54 % des personnes résidant en Ehpad reçoivent au moins un « médicament potentiellement inapproprié », contre 29 % des personnes résidant à domicile. Dans les deux cas, les personnes les plus à risque sont celles prenant plus de cinq médicaments par jour ou ayant un trouble psychiatrique ou neurologique. Précisément, le magazine dénonce l'usage parfois inapproprié « des benzodiazépines à demi-vie courte (Temesta, Xanax...) » et des « anticholinergiques - en particulier l'antipsychotique chlorpromazine - et pour les associations de médicaments agissant sur le système nerveux central (benzodiazépines, antidépresseurs, opiacés, antiépileptiques, etc.) ».
Réévaluer chez les personnes âgées la pertinence de leur traitement limiterait le risque d'effets indésirables liés à la prise de médicaments (« iatrogénie »). La question de cette pertinence n'est cependant pas spécifique au grand âge : des études portant sur des enfants de moins de 5 ans montrent aussi des surprescriptions potentiellement néfastes.