©Adobestock
09/06/2023  - Canicule Personnes âgées  14898

Une priorité du 1er plan Vagues de chaleur : l'inscription sur les registres communaux

A côté du dispositif canicule à vocation sanitaire, l'État met en place le 1er plan d'anticipation des vagues de chaleur. Pour les personnes âgées à domicile, l'inscription sur les registres nominatifs des mairies reste l'enjeu principal.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a présenté, le 8 juin, son plan de gestion des vagues de chaleur en l'élargissant à leurs impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports... Un exercice qui va s'inscrire dans le temps, du fait du caractère inévitable de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur d'ici à 2050. Ce premier plan s'organise autour de quatre axes : limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français, assurer la continuité des services publics essentiels, assurer la continuité de la vie économique, protéger les milieux et ressources naturels.

Il se déclinera dès cet été en 15 actions visant quatre publics cibles : le grand public, les jeunes et les personnes vulnérables, les travailleurs et les entreprises, les sportifs et les spectateurs d'événements culturels.

En ce qui concerne les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à domicile, l'enjeu (depuis des années !) est qu'elles s'inscrivent sur les registres communaux. L'action 7 prévoit la mobilisation des jeunes en service national universel (SNU). En utilisant les listes électorales ou les listes de portage de repas à domicile par exemple, les jeunes en SNU pourront appeler les personnes de plus de 65 ans et les inciter à s'inscrire sur les registres communaux, prendre de leurs nouvelles et leur prodiguer des conseils.

Pour ces jeunes (15-17 ans), un contrat d'engagement sera signé entre la mairie, l'État représenté par le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et leurs représentants légaux.

Les personnes en engagement de service civique effectuant des missions au titre du service civique solidarité senior (SC2S) dont la mission est de rompre l'isolement social et qui bénéficient d'une formation spécifique sur l'aller-vers et les personnes âgées élaborée par les acteurs du SC2S pourront aussi être mobilisées dans ce cadre. Lorsqu'elles réalisent cette mission au sein d'un organisme amené à intervenir au titre du plan vague de chaleur, sous réserve que cette activité soit mentionnée dans le cadre de leur contrat d'engagement, elles pourront participer aux côtés des personnels mobilisés à cet effet à des actions visant à inciter et accompagner les personnes vulnérables à s'inscrire sur les registres communaux.

Par ailleurs, l'action 8 prévoit que tous les ans, une action de sensibilisation des juges de tutelle et des mandataires judiciaires sera menée pour inciter les curateurs et les tuteurs à porter une attention particulière aux personnes bénéficiant d'une mesure de protection et isolées et veiller à leur inscription dans les registres communaux. Un argumentaire sera fourni par le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapée.

Enfin La Poste va se mobiliser aussi. Dès cet été, ses facteurs vont inciter et aider les personnes âgées (ou handicapées) à s'inscrire sur les registres, en leur remettant un flyer d'invitation informatif les invitant à s'inscrire sur le registre des personnes vulnérables de leur commune pour pouvoir bénéficier des services proposés en cas d'épisodes de fortes chaleurs. En complément, et en cas de canicule, La Poste propose également aux communes de renforcer la vigilance auprès des personnes vulnérables. Le facteur, en cours de tournée, s'assure de leur présence, vérifie qu'elles vont bien, délivre des informations sur les dispositifs communaux et remet un document comportant des recommandations sur les gestes à effectuer en cas de fortes chaleurs, et, si nécessaire, déclenche les secours en cas d'urgence.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.