©Adobestock
09/06/2023  - Canicule Personnes âgées  14898

Une priorité du 1er plan Vagues de chaleur : l'inscription sur les registres communaux

A côté du dispositif canicule à vocation sanitaire, l'État met en place le 1er plan d'anticipation des vagues de chaleur. Pour les personnes âgées à domicile, l'inscription sur les registres nominatifs des mairies reste l'enjeu principal.

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a présenté, le 8 juin, son plan de gestion des vagues de chaleur en l'élargissant à leurs impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports... Un exercice qui va s'inscrire dans le temps, du fait du caractère inévitable de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur d'ici à 2050. Ce premier plan s'organise autour de quatre axes : limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français, assurer la continuité des services publics essentiels, assurer la continuité de la vie économique, protéger les milieux et ressources naturels.

Il se déclinera dès cet été en 15 actions visant quatre publics cibles : le grand public, les jeunes et les personnes vulnérables, les travailleurs et les entreprises, les sportifs et les spectateurs d'événements culturels.

En ce qui concerne les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à domicile, l'enjeu (depuis des années !) est qu'elles s'inscrivent sur les registres communaux. L'action 7 prévoit la mobilisation des jeunes en service national universel (SNU). En utilisant les listes électorales ou les listes de portage de repas à domicile par exemple, les jeunes en SNU pourront appeler les personnes de plus de 65 ans et les inciter à s'inscrire sur les registres communaux, prendre de leurs nouvelles et leur prodiguer des conseils.

Pour ces jeunes (15-17 ans), un contrat d'engagement sera signé entre la mairie, l'État représenté par le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et leurs représentants légaux.

Les personnes en engagement de service civique effectuant des missions au titre du service civique solidarité senior (SC2S) dont la mission est de rompre l'isolement social et qui bénéficient d'une formation spécifique sur l'aller-vers et les personnes âgées élaborée par les acteurs du SC2S pourront aussi être mobilisées dans ce cadre. Lorsqu'elles réalisent cette mission au sein d'un organisme amené à intervenir au titre du plan vague de chaleur, sous réserve que cette activité soit mentionnée dans le cadre de leur contrat d'engagement, elles pourront participer aux côtés des personnels mobilisés à cet effet à des actions visant à inciter et accompagner les personnes vulnérables à s'inscrire sur les registres communaux.

Par ailleurs, l'action 8 prévoit que tous les ans, une action de sensibilisation des juges de tutelle et des mandataires judiciaires sera menée pour inciter les curateurs et les tuteurs à porter une attention particulière aux personnes bénéficiant d'une mesure de protection et isolées et veiller à leur inscription dans les registres communaux. Un argumentaire sera fourni par le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapée.

Enfin La Poste va se mobiliser aussi. Dès cet été, ses facteurs vont inciter et aider les personnes âgées (ou handicapées) à s'inscrire sur les registres, en leur remettant un flyer d'invitation informatif les invitant à s'inscrire sur le registre des personnes vulnérables de leur commune pour pouvoir bénéficier des services proposés en cas d'épisodes de fortes chaleurs. En complément, et en cas de canicule, La Poste propose également aux communes de renforcer la vigilance auprès des personnes vulnérables. Le facteur, en cours de tournée, s'assure de leur présence, vérifie qu'elles vont bien, délivre des informations sur les dispositifs communaux et remet un document comportant des recommandations sur les gestes à effectuer en cas de fortes chaleurs, et, si nécessaire, déclenche les secours en cas d'urgence.

25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.