©Adobestock
15/11/2022  - Hôpitaux  14352

Une proposition de loi de LFI sur la réintégration des personnels non vaccinés

Les députés LFI demandent la réintégration des non vaccinés après un été 2022 qui « a été l'un des plus difficiles à traverser pour le système de santé français et pour les personnels qui le font fonctionner au quotidien ».

Une proposition de loi n°322 « portant réintégration du personnel des établissements de santé et de secours non vaccinés grâce à un protocole sanitaire renforcé » portée par Caroline Fiat (LFI-Nupes, Meurthe-et-Moselle), déposée par des députés de La France insoumise, sera examinée en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 16 novembre. Elle sera ensuite débattue en séance publique le 24 novembre.

Cette proposition de loi propose en son article 1er de réintégrer le personnel non-vacciné suspendu dans le cadre d'un protocole sanitaire spécifique. Le personnel ainsi réintégré pourra exercer sous réserve de la présentation quotidienne d'un test de dépistage du Covid-19 négatif en cours de validité.

L'article 2 prévoit que le personnel réintégré ait accès à des tests de dépistage ainsi qu'à des équipements de protection individuelle gratuits. Un décret précisera les conditions de validité des tests de dépistage ainsi que la nature des équipements de protection individuelle fournis.

« L'été 2022 a été l'un des plus difficiles à traverser pour le système de santé français et pour les personnels qui le font fonctionner au quotidien, indique l'exposé des motifs.Comment justifier, dans une telle situation de pénurie qui met en danger personnels et patients, de se priver ne serait-ce que d'un seul soignant disponible ? ».

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.