©Adobestock
30/05/2024  - Assemblée nationale  16840

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.

Dans sa réponse, fin 2023 à une question écrite de la sénatrice du Bas-Rhin Laurence Muller-Bronn sur les plateformes de mise en relation entre soignants et établissements de santé, le ministère conclut qu'en « l'état actuel de la règlementation », il n'est légalement pas possible pour un aide-soignant d'exercer en tant que travailleur indépendant et d'être mis à disposition auprès d'un établissement de santé ou médico-social sous ce statut comme le proposent ces plateformes de mise en relation.

Le député Horizons Alexandre Vincendet et 18 députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi (PPL) visant précisément à changer la réglementation.

Elle veut créer un statut indépendant pour les aides-soignants et insère trois dispositions-clés dans le code de la santé publique :

- Les aides-soignants sont compétents pour effectuer en toute autonomie des soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de sante? stabilise? ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant.

A noter : la notion de soins de la vie quotidienne a été introduite par un décret du 23 juillet 2021 mais avec la précision que c'est l'infirmière « qui peut les confier » à l'aide-soignante ;

- Les aides-soignants peuvent se voir déléguer par l'infirmier certains actes accomplis et soins dispensés dans un établissement ou un service a` domicile a` caractère sanitaire, social ou médico-social. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers ;

- Est considérée comme exerçant la profession d'aide-soignant toute personne, salariée ou sous le statut d'indépendant, qui donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou en application du « rôle propre qui lui est dévolu ». Le mot est lâché...

Ce statut adapte? pour les aides-soignants, mais aussi les accompagnants éducatifs et sociaux (AES), aides-médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie, permettrait « une avancée significative dans le secteur médical, tant sur le plan économique que sur celui de la flexibilité professionnelle » écrivent les signataires dans l'exposé des motifs.

Interviewé par le JDD (19 mai), Alexandre Vincendet évoque plus précisément le cas des établissements qui ont recours à des aides-soignantes indépendantes (en autoentreprise, ndlr) et qui « risquent d'être accusés de travail dissimulé par l'Urssaf et de voir leurs contrats requalifiés en CDI ». La réglementation « est floue », regrette-t-il ». A une question sur l'« ubérisation » de la santé, il répond : « vous ne pouvez empêcher ceux qui travaillent de vouloir plus de souplesse et d'être mieux rémunérés ».

Le débat rebondira à coup sûr. Sans compter les réactions à prévoir du côté des infirmières...

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.