Dans le n° 32-mai 2013  -  Le contrat de professionnalisation  1515

Une ressource supplémentaire pour recruter

Face à la pénurie d'aides-soignantes, les Ehpad peuvent se regrouper et s'engager dans la formation d'AMP par le contrat de professionnalisation.

De par le manque d'attractivité du secteur gérontologique, il est difficile pour les Ehpad de trouver des aides-soignantes. Former des AMP par un contrat de professionnalisation s'avère donc une piste supplémentaire pour recruter et atteindre les effectifs prévus dans la convention tripartite.

Contrat professionnalisation

Objectif : favoriser la réinsertion d'un salarié et lui permettre d'obtenir une qualification reconnue ou une certification (diplôme, titre professionnel ou CQP)
Statut du bénéficiaire : salarié de l'entreprise
Rémunération :
- Jeune de moins de 26 ans : pourcentage du SMIC
- Adulte de 26 ans et plus : SMIC minimum ou 85 % du salaire de la Convention Collective Nationale)
Contrat de travail?: CDD de 6 à 12 mois ou CDI (durée pouvant être portée à 24 mois pour certains publics ou par accord de branche
En contrepartie du soutien financier (voir tableau), l'employeur s'engage pour l'insertion durable de salarié en contrat aidé :
- Mobiliser un tuteur au sein de l'entreprise pour favoriser la prise rapide de poste et le développement durable de compétences
- Actions de formation sur site ou hors entreprise
- Délivrer une attestation d'expérience professionnelle à la fin du contrat de travail
- Présenter le bilan des actions engagées pour les personnes handicapées

Mode d'emploi

Étape 1 - Signer une convention de partenariat

Contacter Pôle Emploi ou un organisme de formation (GRETA...) disposant de candidats.
S'engager sur un nombre de postes à pourvoir, en CDCI ou CDD.
Contacter parallèlement, les organismes de formation.
Ainsi une dizaine de structures de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont travaillé avec Pôle Emploi Nice Nord, l'INFA /OPCA PL HP/UNIFAF/UPE 06 HANDY JOB et pour la formation, l'université de Nice et l'INFA.

Étape 2 - Trouver des candidats

Pôle Emploi présélectionne des personnes pouvant être intéressées.

Étape 3 - Information collective

aux candidats
Pôle Emploi réunit les candidats et leur présente le projet. L'Ehpad (responsable de formation du groupe, directeur d'établissement) explique les spécificités de la personne âgée et le métier d'AMP.
Mettre en avant les difficultés du métier : le contact avec des personnes âgées dépendantes vivant dans une autre réalité, un environnement exigeant.
Souligner les opportunités du métier :
- Le métier d'AMP est un métier valorisant, centré sur l'autonomie de la personne âgée.
- l'AMP est une force de proposition et fait évoluer au quotidien la prise en charge des personnes âgées. Pas de routine !
- Employabilité : l'AMP peut naviguer entre les différents volets du médico-social/médical. Un AMP peut devenir éducateur spécialisé ou aide-soignant (quelques modules complémentaires à obtenir).

Étape 4 - Test de niveau

À l'issue de l'information collective, les candidats disposent de 20 minutes pour rédiger un court texte sur le projet. Ce texte permet d'apprécier les capacités rédactionnelles et de synthèse des candidats.

Étape 5 - EMT ou Évaluation en milieu de travail

L'EMT dure une semaine. Elle permet d'évaluer les savoir-être des candidats et leur intérêt pour la personne âgée. Chaque stagiaire est encadré durant cette semaine d'évaluation. Un stagiaire sur deux n'ira pas plus loin.
À dire aux stagiaires : " Ne restez que si c'est votre propre choix... pas parce que Pôle Emploi vous a inclus dans le dispositif ".

Étape 6 - Entrée en Action de Formation Préalable au recrutement (AFPR)

Cette étape prépare au concours d'entrée dans la formation d'AMP. Son coût est financé par Pôle Emploi.
Voici, à titre d'exemple, le programme de l'université de Nice :
Remise à niveau (112 heures)
Activités sanitaires et sociales (84 heures)
Gestion des activités sanitaires et sociales (49 heures)
Accompagnement à la découverte des métiers et professionnalisation (91 heures)

Étape 7 - Signature du contrat entre l'établissement et le stagiaire

Au terme de l'AFPR le stagiaire passe le concours d'entrée à la formation au diplôme d'AMP.
Si le candidat réussit, un contrat de professionnalisation est signé en CDD OU EN CDI de travail. Le rythme de la formation se décompose comme suit : trois semaines dans l'établissement, une semaine en formation. Le stagiaire est également présent dans l'établissement durant les vacances scolaires.

Étape 8 - Recrutement

Quand le stagiaire a obtenu le Diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP), l'établissement peut lui proposer un poste. À noter : certains préfèrent découvrir d'autres structures (Maison d'accueil spécialisée, domicile).

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.