Dans le n° 32-mai 2013  -  Le contrat de professionnalisation  1515

Une ressource supplémentaire pour recruter

Face à la pénurie d'aides-soignantes, les Ehpad peuvent se regrouper et s'engager dans la formation d'AMP par le contrat de professionnalisation.

De par le manque d'attractivité du secteur gérontologique, il est difficile pour les Ehpad de trouver des aides-soignantes. Former des AMP par un contrat de professionnalisation s'avère donc une piste supplémentaire pour recruter et atteindre les effectifs prévus dans la convention tripartite.

Contrat professionnalisation

Objectif : favoriser la réinsertion d'un salarié et lui permettre d'obtenir une qualification reconnue ou une certification (diplôme, titre professionnel ou CQP)
Statut du bénéficiaire : salarié de l'entreprise
Rémunération :
- Jeune de moins de 26 ans : pourcentage du SMIC
- Adulte de 26 ans et plus : SMIC minimum ou 85 % du salaire de la Convention Collective Nationale)
Contrat de travail?: CDD de 6 à 12 mois ou CDI (durée pouvant être portée à 24 mois pour certains publics ou par accord de branche
En contrepartie du soutien financier (voir tableau), l'employeur s'engage pour l'insertion durable de salarié en contrat aidé :
- Mobiliser un tuteur au sein de l'entreprise pour favoriser la prise rapide de poste et le développement durable de compétences
- Actions de formation sur site ou hors entreprise
- Délivrer une attestation d'expérience professionnelle à la fin du contrat de travail
- Présenter le bilan des actions engagées pour les personnes handicapées

Mode d'emploi

Étape 1 - Signer une convention de partenariat

Contacter Pôle Emploi ou un organisme de formation (GRETA...) disposant de candidats.
S'engager sur un nombre de postes à pourvoir, en CDCI ou CDD.
Contacter parallèlement, les organismes de formation.
Ainsi une dizaine de structures de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont travaillé avec Pôle Emploi Nice Nord, l'INFA /OPCA PL HP/UNIFAF/UPE 06 HANDY JOB et pour la formation, l'université de Nice et l'INFA.

Étape 2 - Trouver des candidats

Pôle Emploi présélectionne des personnes pouvant être intéressées.

Étape 3 - Information collective

aux candidats
Pôle Emploi réunit les candidats et leur présente le projet. L'Ehpad (responsable de formation du groupe, directeur d'établissement) explique les spécificités de la personne âgée et le métier d'AMP.
Mettre en avant les difficultés du métier : le contact avec des personnes âgées dépendantes vivant dans une autre réalité, un environnement exigeant.
Souligner les opportunités du métier :
- Le métier d'AMP est un métier valorisant, centré sur l'autonomie de la personne âgée.
- l'AMP est une force de proposition et fait évoluer au quotidien la prise en charge des personnes âgées. Pas de routine !
- Employabilité : l'AMP peut naviguer entre les différents volets du médico-social/médical. Un AMP peut devenir éducateur spécialisé ou aide-soignant (quelques modules complémentaires à obtenir).

Étape 4 - Test de niveau

À l'issue de l'information collective, les candidats disposent de 20 minutes pour rédiger un court texte sur le projet. Ce texte permet d'apprécier les capacités rédactionnelles et de synthèse des candidats.

Étape 5 - EMT ou Évaluation en milieu de travail

L'EMT dure une semaine. Elle permet d'évaluer les savoir-être des candidats et leur intérêt pour la personne âgée. Chaque stagiaire est encadré durant cette semaine d'évaluation. Un stagiaire sur deux n'ira pas plus loin.
À dire aux stagiaires : " Ne restez que si c'est votre propre choix... pas parce que Pôle Emploi vous a inclus dans le dispositif ".

Étape 6 - Entrée en Action de Formation Préalable au recrutement (AFPR)

Cette étape prépare au concours d'entrée dans la formation d'AMP. Son coût est financé par Pôle Emploi.
Voici, à titre d'exemple, le programme de l'université de Nice :
Remise à niveau (112 heures)
Activités sanitaires et sociales (84 heures)
Gestion des activités sanitaires et sociales (49 heures)
Accompagnement à la découverte des métiers et professionnalisation (91 heures)

Étape 7 - Signature du contrat entre l'établissement et le stagiaire

Au terme de l'AFPR le stagiaire passe le concours d'entrée à la formation au diplôme d'AMP.
Si le candidat réussit, un contrat de professionnalisation est signé en CDD OU EN CDI de travail. Le rythme de la formation se décompose comme suit : trois semaines dans l'établissement, une semaine en formation. Le stagiaire est également présent dans l'établissement durant les vacances scolaires.

Étape 8 - Recrutement

Quand le stagiaire a obtenu le Diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP), l'établissement peut lui proposer un poste. À noter : certains préfèrent découvrir d'autres structures (Maison d'accueil spécialisée, domicile).

20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.