La salle de bains est le lieu de tous les dangers. Des aides spécifiques existent pour sécuriser résidents et personnel.
Une salle de bains ergonomique et sécurisée
Les fauteuils roulants pour la douche et la toilette sont utilisables sous la douche et au-dessus des toilettes. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistant à l'humidité: Inox pour leur ossature et leurs axes, plastique spécifique pour l'assise, les accoudoirs escamotables et l'appuie-tête amovible. Ces fauteuils, munis de quatre larges roues pivotantes avec freins, permettent de transporter un résident et de lui faire prendre la douche ou la toilette en position assise. Le personnel peut également procéder à des soins de pieds ou de tête avec une possibilité de réglage de la hauteur du travail. C'est pourquoi on privilégiera les dispositifs réglables en hauteur à levée électrique avec des vérins hydrauliques étanches. Ces vérins autorisent une bascule d'assise de +5° à -25°.
Le chariot douche pour les positions allongées
Grâce à cet équipement réglable en hauteur, on peut doucher un résident en position allongée tout en préservant le rachis du personnel. Ces roues présentent un diamètre supérieur à 200mm et comportent un dispositif de blocage. Des barrières rabattables autorisent des transferts en sécurité du lit du résident à la salle d'eau. Le chariot comprend un bac étanche avec évacuation et rebords escamotables. Cet attirail impose des contraintes d'équipement, en particulier un siphon de sol, un espace suffisant pour contenir le chariot avec deux soignants et pour permettre les manoeuvres et gestes techniques.
Siège élévateur de bain, comment ça marche?
Pour une personne âgée à mobilité réduite, l'entrée et la sortie du bain peuvent constituer un véritable problème ou une appréhension. Un siège élévateur de bain ou siège releveur de bain constitue une solution pratique à utiliser sous la surveillance du personnel de l'Ehpad. Cet équipement offre une assise confortable et un accès en toute sécurité à la baignoire sans risque de chute. Il suffit que le résident s'asseye sur le bord de la baignoire pour se glisser sur l'assise du siège, grâce aux larges volets latéraux. Puis il appuie sur la télécommande pour descendre confortablement dans son bain à bonne température. Pour sortir de son bain, il manoeuvre un bouton de la télécommande, et le siège le remonte sans effort pour quitter son bain en toute sécurité. Le siège releveur de bain n'est pas raccordé à une prise de courant durant son utilisation, mais à une batterie, et uniquement lors de la phase de rechargement. Le siège élévateur prend appui sur le fond du bain au moyen de ventouses. Son pilotage s'effectue via une simple télécommande. On lui distingue trois avantages majeurs: l'absence d'efforts pour entrer et sortir de son bain, le confort d'une assise sûre et confortable, et la possibilité de régler la hauteur d'assise et l'inclinaison du dossier de soutien.
Nathalie Gnory, MD Report