Dans le n° 37-octobre 2013  - Douche d'un résident allongé  1683

Une salle de bains ergonomique et sécurisée

La salle de bains est le lieu de tous les dangers. Des aides spécifiques existent pour sécuriser résidents et personnel.

Les fauteuils roulants pour la douche et la toilette sont utilisables sous la douche et au-dessus des toilettes. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistant à l'humidité: Inox pour leur ossature et leurs axes, plastique spécifique pour l'assise, les accoudoirs escamotables et l'appuie-tête amovible. Ces fauteuils, munis de quatre larges roues pivotantes avec freins, permettent de transporter un résident et de lui faire prendre la douche ou la toilette en position assise. Le personnel peut également procéder à des soins de pieds ou de tête avec une possibilité de réglage de la hauteur du travail. C'est pourquoi on privilégiera les dispositifs réglables en hauteur à levée électrique avec des vérins hydrauliques étanches. Ces vérins autorisent une bascule d'assise de +5° à -25°.

Le chariot douche pour les positions allongées

Grâce à cet équipement réglable en hauteur, on peut doucher un résident en position allongée tout en préservant le rachis du personnel. Ces roues présentent un diamètre supérieur à 200mm et comportent un dispositif de blocage. Des barrières rabattables autorisent des transferts en sécurité du lit du résident à la salle d'eau. Le chariot comprend un bac étanche avec évacuation et rebords escamotables. Cet attirail impose des contraintes d'équipement, en particulier un siphon de sol, un espace suffisant pour contenir le chariot avec deux soignants et pour permettre les manoeuvres et gestes techniques.

Siège élévateur de bain, comment ça marche?

Pour une personne âgée à mobilité réduite, l'entrée et la sortie du bain peuvent constituer un véritable problème ou une appréhension. Un siège élévateur de bain ou siège releveur de bain constitue une solution pratique à utiliser sous la surveillance du personnel de l'Ehpad. Cet équipement offre une assise confortable et un accès en toute sécurité à la baignoire sans risque de chute. Il suffit que le résident s'asseye sur le bord de la baignoire pour se glisser sur l'assise du siège, grâce aux larges volets latéraux. Puis il appuie sur la télécommande pour descendre confortablement dans son bain à bonne température. Pour sortir de son bain, il manoeuvre un bouton de la télécommande, et le siège le remonte sans effort pour quitter son bain en toute sécurité. Le siège releveur de bain n'est pas raccordé à une prise de courant durant son utilisation, mais à une batterie, et uniquement lors de la phase de rechargement. Le siège élévateur prend appui sur le fond du bain au moyen de ventouses. Son pilotage s'effectue via une simple télécommande. On lui distingue trois avantages majeurs: l'absence d'efforts pour entrer et sortir de son bain, le confort d'une assise sûre et confortable, et la possibilité de régler la hauteur d'assise et l'inclinaison du dossier de soutien.

Nathalie Gnory, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.