En réponse à une dénonciation de certains managements inadaptés voire maltraitants, Jean-Christophe Combe confirme le lancement d'une action de formation des managers à la mise en oeuvre et l'amélioration de démarches de qualité de vie au travail.
Une sénatrice dénonce les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad
Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime avait posé le 14 juillet dernier une question écrite au gouvernement sur les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad, même hors secteur lucratif, « où la recherche du rendement se mêle à un autoritarisme vis-à-vis des personnels », avec « pour effet un mal-être général, des conditions d'accueil des usagers et des relations avec les familles dégradées ». Par ailleurs, « en raison des rémunérations trop basses, le secteur médico-social perd depuis plusieurs années son attractivité et subit désormais une véritable hémorragie de ses ressources et de ses compétences, poursuivait-elle. En sous-effectif, les professionnels s'épuisent, en plus d'être confrontés à un management inadapté pour ne pas dire maltraitant ».
Elle demandait au ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées « les mesures envisagées pour éviter toutes ces déplorables situations ».
Jean-Christophe Combe vient de lui répondre, en mettant en avant les mesures salariales déjà prises et les crédits dégagés pour la qualité de vie au travail (QVT) « au coeur de l'attractivité des métiers de l'autonomie ». Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social de février 2022 un programme de formation des managers sera lancé en 2023 avec l'agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact) « afin de construire une culture de la qualité de vie au travail dans l'ensemble des ESMS, de promouvoir le dialogue social et de renforcer les communautés managériales ». Pour cette action de formation, un financement de 15 millions assuré par l'État et 50 millions par la branche accident du travail/maladie professionnelle avait été annoncé.