Dans le n° 88-janvier 2018  - Plateformes d'achats  9673

Une seule commande, une seule livraison, une seule facture

Dispositifs médicaux, produits d'incontinence, parapharmacie... Les achats de ces produits sont récurrents en EHPAD. Les centrales de référencement CACIC et Helpevia proposent aux établissements des plateformes d'achats en ligne pour optimiser les commandes.

« L'inventaire physique, le passage de la commande, la réception, le déballage, le contrôle des colis, la mise en stock, la comptabilité, l'enregistrement, le recouvrement... Toutes ces étapes du processus d'achat vont mobiliser des salariés en EHPAD et donc du temps de travail. On arrive à un coût estimé du processus d'achat (hors prix des produits) de 120 € par commande. Ce sont des coûts invisibles que l'on oublie de prendre en considération. Les EHPAD cherchent à optimiser les organisations, à faire en sorte que les équipes consacrent le plus de temps possible aux résidents au lieu de gérer des commandes ou de déballer des cartons », explique Frédéric Gente, directeur général de la CACIC, centrale de Référencement de la Santé.

Ce constat est à l'origine du lancement, en 2013, de la plateforme d'achat Cacic-Ehpad, première plateforme achats-performants dédiée aux 1200 établissements médico-sociaux adhérents de la CACIC. Objectif ? Optimiser le rythme des commandes et des livraisons pour les dispositifs médicaux, les produits d'incontinence, les pansements, les compléments nutritionnels, les dispositifs médicaux à usage unique... Autant dire des achats qui ont une fréquence récurrente dans les EHPAD.

« Ce type de plateforme existe depuis longtemps dans le secteur de l'alimentaire par exemple. La CACIC a créé ce nouveau marché pour les secteurs de la santé et du médico-social », ajoute Frédéric Gente. « Le recours à la plateforme permet aux EHPAD d'harmoniser leurs pratiques, d'optimiser la traçabilité des flux, la gestion des stocks, la récurrence des commandes. Un EHPAD qui parvient à mettre en place une commande globale une fois par mois à un jour défini permet d'améliorer l'organisation du travail des équipes soignantes. Dans un contexte budgétaire sous tension, il est fondamental de proposer aux établissements de santé et médico-sociaux des solutions d'achat globaless bonifiant les comptes d'exploitation », souligne Frédéric Gente.

Mutualisation des achats et des flux

Début 2017, la centrale de référencement Helpevia a lancé, à son tour, Oui Care une plateforme logistique spécialement dédiée aux EHPAD, MAS, FAM et longs séjours aux établissements de moyens et longs séjours. « La demande est issue du terrain. Pour les dispositifs médicaux, les achats en EHPAD étaient dispersés, inefficaces, la gestion des stocks et de l'approvisionnement n'était pas cohérente. Nous avons donc constitué un groupe de travail avec des infirmiers référents et des directeurs d'EHPAD qui a abouti à cette plateforme de distribution », explique Eric Tabouelle, président-directeur général d'Helpevia.

La plateforme Oui Care propose, elle aussi, les dispositifs médicaux du forfait jour, des compresses, des produits de soins, des gants de toilette, des produits d'incontinence, des compléments nutritionnels oraux, des produits de nursing, de parapharmacie.

Ces plateformes, CACIC-EHPAD ou Oui Care, ont un objectif commun : faciliter les achats selon la logique suivante : un seul point de commande, une seule livraison, une seule facture pour tout permettant d'obtenir de meilleurs tarifs. Pour les établissements, cela représente une économie de frais de port et de temps en passage des commandes. « Une cinquantaine d'EHPAD utilisent actuellement cette plateforme Oui Care. La livraison se fait directement auprès des établissements selon un cadencier adapté et modulable en fonction de leurs besoins. Des commandes ponctuelles seront possibles, avec un franco faible, pour répondre aux dépannages sous 24h. Cette mutualisation des achats et des flux a permis de réaliser des économies sur les budgets de 12 à 15% », précise Eric Tabouelle.

« La plateforme CACIC-EHPAD, permet aux établissements d'optimiser la maîtrise budgétaire liée à la fonction achats et d'allouer les gains obtenus (prix, rationalisation, mutualisation, approvisionnements...) à la production des soins et aux investissements », se satisfait, pour sa part, Frédéric Gente.

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.