A peine quelques jours après la présentation du Plan national Canicule par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, la France connaît son premier épisode de canicule sur une large partie de son territoire.
Une situation à risque pour les personnes âgées
La FNADEPA apporte son soutien aux professionnels des établissements et services pour personnes âgées qui, plus que jamais en cette période à risque, sont mobilisés, avec engagement et professionnalisme, pour accompagner au plus près les personnes âgées.
Pour Claudy Jarry, Président de la FNADEPA : " La canicule nous appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis de nos concitoyens les plus fragiles, au premier rang desquels figurent les personnes âgées. Si le plan canicule est aujourd'hui maîtrisé dans tous les établissements et services médico-sociaux de France, sa mise en oeuvre va mettre les personnels encore plus sous tension que d'habitude. En effet, malgré nos appels, le nombre et la qualification de personnels dédiés à l'accompagnement des personnes âgées restent structurellement trop faibles au regard des enjeux et des besoins de nos aînés quelle que soit la période de l'année. Nous espérons un signal fort du gouvernement en la matière, à commencer par l'attribution d'un ministère dédié aux personnes âgées ".
Communiqué de presse
Le Plan National Canicule (PNC) 2017
Le Plan National Canicule (PNC) est issu des travaux élaborés conjointement par les représentants des directions d'administration centrale (Direction Générale de la Santé (DGS), Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), Direction Générale du Travail (DGT), Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), Délégation à l'Information et à la COMmunication (DICOM), d'Agences Régionales de Santé (ARS Centre, ARS Rhône-Alpes) et d'autres organismes tels que l'Agence nationale de Santé Publique (ANSP) et Météo-France.
Ce plan a été présenté pour avis le 20 avril 2017 au Comité de Suivi et d'Evaluation du Plan national canicule et du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid (CSEP).