Depuis plusieurs semaines déjà, le coronavirus, ou Covid-19, fait des ravages un peu partout en France et ailleurs dans le monde.
Cette crise sanitaire a déclenché une véritable crise hospitalière et tandis que la maladie progresse, nous assistons à l'engorgement des services d'urgence alors même que se multiplient les appels à l'aide des soignants. C'est dans ce contexte de tension généralisée que nous avons repris le magazine Géroscopie et son site internet Géroscopie.fr.
Cette acquisition se justifiait par l'idée que la question du grand âge, et donc celle de l'accompagnement de nos ainé(e)s, est l'une des questions majeures que nos sociétés vieillissantes doivent affronter et que la puissance publique doit traiter.
Dans ce cadre-là, Géroscopie a su trouver une place très particulière en s'intéressant prioritairement à la vie concrète des EHPAD et aux questions que se posent chaque jour leurs directeurs et leurs personnels. Notre intention est de poursuivre dans la même direction. Juliette Viatte, rédactrice en chef, et toute son équipe restent en place et cette continuité est le meilleur gage de notre fidélité éditoriale.
La crise du coronavirus prend une dimension toute particulière dans les EHPAD et chaque jour des témoignages de directeurs et de personnel, soignant ou non, nous arrivent pour nous faire part de leurs craintes, mais aussi de leur détermination, de leur réactivité et de leur mobilisation afin d'assurer au mieux la protection des résidents et leur accompagnement psychologique au moment où le confinement peut rompre des liens et créer un sentiment d'isolement.
C'est à eux également que s'adressent les applaudissements des citoyens, répétés chaque jour à vingt-heures. Ils font un travail admirable sur lequel nous reviendrons dans nos prochains numéros.
En attendant, que chacun soit assuré de notre soutien fidèle et de notre profonde sympathie.