10/01/2012  -  Qualité de vie en EHPAD  643

Une troisième recommandation sur la vie sociale des résidents

Le nouveau volet du programme Qualité de vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes engagé par l'Anesm sur deux ans (2011-2012), s'intitule " Qualité de vie en EHPAD (volet 3) - La vie sociale des résidents en EHPAD ".

Cette recommandation a pour objectif l'amélioration de la qualité de vie des résidents en leur offrant la possibilité de maintenir ou de renouer leurs liens sociaux antérieurs et d'en créer d'autres tant au sein de l'établissement qu'à l'extérieur. Les résidents pourront ainsi continuer à exercer les différents rôles sociaux qu'ils souhaitent et se recréer un nouveau réseau social.

Ce document est constitué en quatre parties : les relations entre les résidents, les relations avec les proches, la participation du résident et de ses proches à la vie de l'établissement et la participation du résident à la vie de la cité.

Il vise à fournir des pistes de réflexion et d'action aux professionnels des EHPAD, organismes gestionnaires des établissements, mais également aux intervenants extérieurs (libéraux, bénévoles,...).

Cette recommandation concerne tous les résidents d'un EHPAD quels que soient leur état de santé et leurs possibilités d'expression, de compréhension et de communication.

(Source Anesm)

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/09/2024

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge ...
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/07/2024  - Livres

Les livres de l'été

Retrouvez notre sélection de livres
01/06/2024  - À lire

Retrouvez notre sélection de livres

Interroger le médico-social - Regards des sciences sociales ...
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).