16/01/2017  -  Santé  6168

Une vague de grand froid glace la France

Plusieurs régions du centre et d'une grande moitié nord sont ou seront touchées par le froid durant les prochaines heures. Ces situations climatiques nécessitent une vigilance accrue, notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a demandé qu'un spot de prévention des intoxications au monoxyde de carbone soit diffusé sur les antennes radio.

Selon Météo France, cette vague de froid va s'étendre progressivement à la quasi-totalité des régions au cours de la semaine prochaine, à l'exception des littoraux atlantiques et méditerranéens.

En période de froid et d'intempéries, il convient d'être extrêmement vigilant sur les conditions d'utilisation d'appareils de chauffage d'appoint ou de groupes électrogènes. Pour éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut être mortel, certaines précautions doivent être prises :

- n'utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion ;

- aérez quotidiennement les habitations, chambres des résidents, au moins 10 minutes et n'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid ;

- n'utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (cave, garage...). Ces appareils doivent impérativement être placés à l'extérieur des bâtiments.

Pour mémoire, le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore. Les symptômes de l'intoxication sont des maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les lieux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.

Par ailleurs, le froid, le vent glacé, la neige peuvent être dommageables pour la santé et notamment pour les plus âgés : gelures, hypothermies, déclenchement de crises d'asthme et d'angines de poitrine, développement d'infections broncho-pulmonaires... Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance :

- limitez les activités extérieures (personnes âgées, personnes souffrant de certaines maladies cardiaques ou respiratoires).

- le froid demande des efforts supplémentaires à l'organisme, et notamment au coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, il vaut mieux limiter les efforts physiques même lorsqu'on est en bonne santé.

Si vous devez tout de même sortir :

- habillez-vous très chaudement en privilégiant les couches multiples de vêtements et couvrez-vous les extrémités ;

- si vous habitez dans les régions concernées par les risques de chutes liés à la neige, soyez vigilants. Les conséquences d'une chute, notamment chez les personnes âgées, peuvent être graves (fractures, traumatismes divers...).

Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage. Enfin, n'hésitez pas à appeler le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue. Pour toute urgence médicale, composez le 15.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.