16/01/2017  -  Santé  6168

Une vague de grand froid glace la France

Plusieurs régions du centre et d'une grande moitié nord sont ou seront touchées par le froid durant les prochaines heures. Ces situations climatiques nécessitent une vigilance accrue, notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a demandé qu'un spot de prévention des intoxications au monoxyde de carbone soit diffusé sur les antennes radio.

Selon Météo France, cette vague de froid va s'étendre progressivement à la quasi-totalité des régions au cours de la semaine prochaine, à l'exception des littoraux atlantiques et méditerranéens.

En période de froid et d'intempéries, il convient d'être extrêmement vigilant sur les conditions d'utilisation d'appareils de chauffage d'appoint ou de groupes électrogènes. Pour éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut être mortel, certaines précautions doivent être prises :

- n'utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion ;

- aérez quotidiennement les habitations, chambres des résidents, au moins 10 minutes et n'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid ;

- n'utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (cave, garage...). Ces appareils doivent impérativement être placés à l'extérieur des bâtiments.

Pour mémoire, le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore. Les symptômes de l'intoxication sont des maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les lieux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.

Par ailleurs, le froid, le vent glacé, la neige peuvent être dommageables pour la santé et notamment pour les plus âgés : gelures, hypothermies, déclenchement de crises d'asthme et d'angines de poitrine, développement d'infections broncho-pulmonaires... Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance :

- limitez les activités extérieures (personnes âgées, personnes souffrant de certaines maladies cardiaques ou respiratoires).

- le froid demande des efforts supplémentaires à l'organisme, et notamment au coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, il vaut mieux limiter les efforts physiques même lorsqu'on est en bonne santé.

Si vous devez tout de même sortir :

- habillez-vous très chaudement en privilégiant les couches multiples de vêtements et couvrez-vous les extrémités ;

- si vous habitez dans les régions concernées par les risques de chutes liés à la neige, soyez vigilants. Les conséquences d'une chute, notamment chez les personnes âgées, peuvent être graves (fractures, traumatismes divers...).

Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage. Enfin, n'hésitez pas à appeler le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue. Pour toute urgence médicale, composez le 15.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.