Dans le n° 31-avril 2013  - Groupe SOS  1446

Une valeur qui monte

Le Groupe SOS, entreprise sociale, poursuit sa route avec dynamisme. Le secteur du grand âge n'échappe pas aux ambitions de Jean-Marc Borello, lequel déborde d'idées pour perfectionner les dispositifs existants.

10 000 salariés, 560 millions de chiffre d'affaires et 25 % de croissance annuelle, 300 établissements, 18 régions d'implantation en France, présence dans 20 pays... Avec Jean-Marc Borello, le secteur du privé non lucratif prend de nouvelles couleurs. « Le Groupe SOS est un groupe privé non lucratif, revendique le fondateur et président du directoire. Aussi, comme tout groupe, nous parlons perspectives, stratégie, diversification et gestion des coûts. »

Force d'attraction

Après l'insertion, la petite enfance, le conseil en développement durable, la gestion d'hôpitaux, la finance solidaire, le groupe s'intéresse depuis 2011 à la prise en charge et l'accueil de personnes âgées. Il compte aujourd'hui 46 EHPAD. « Le secteur suivra le mode de développement du groupe, explique Jean-Marc Borello, avec une croissance également répartie entre croissance organique et croissance externe. Nous ouvrons deux à trois EHPAD par an. En parallèle, nous intégrons des établissements dont la taille est insuffisante pour survivre. » Alors que les appels à projets pour des EHPAD ne sont plus à l'ordre du jour, l'équilibre peut-il tenir ? « Oui, répond l'entrepreneur social, car nous récupérons les autorisations des structures que nous avons intégrées. » Fort de son positionnement unique, le Groupe SOS ne prospecte pas. De nombreux EHPAD non lucratifs viennent d'eux-mêmes dans son giron.
S'il connaît le secteur de l'aide à domicile, pour avoir accompagné les personnes atteintes du VIH/Sida, le groupe se limite pour le grand âge aux SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile), à la HAD (Hospitalisation à domicile) et au portage de repas. « Actuellement la convention collective 51 génère des faillites d'associations des services à domicile et de la précarité pour les salariés, résume Jean-Marc Borello. Face à cette impasse réglementaire, nous recherchons un modèle économique viable. En attendant, le groupe pourrait s'intéresser aux résidences pour personnes âgées qui constituent une solution intermédiaire entre le domicile et l'EHPAD, sous réserve de proposer comme toujours des services accessibles à tous. La faiblesse des revenus des personnes âgées est un véritable problème. »

Sortir du modèle standard

De la loi sur l'Autonomie, l'homme attend d'abord une modification du modèle économique de l'EHPAD. « Actuellement, les établissements sont trop souvent soit 100 % habilités à l'aide sociale, soit pas habilités du tout, argumente-t-il. Il y a des EHPAD haut de gamme - qui ont des places vides ! - et des EHPAD "low cost"... Ce modèle ne nous convient pas. Il faut sortir du lit agréé et aller vers une facturation selon les revenus de la personne. Cette logique économique solidaire est pratiquée par les crèches du Groupe SOS », Jean-Marc Borello souhaiterait aussi que l'avis des usagers soit davantage pris en compte. «?La personne âgée est plus souvent objet que sujet, regrette-t-il. Pourtant même l'avis d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer devrait être recueilli. Nous y arrivons bien avec les personnes en situation de handicap mental. » Là encore, la polyvalence du groupe pourrait être source de créativité.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire