" A 18 ans, j'étais passionné de handball et je voulais devenir prof d'éducation physique ! "
Une vie pleine de rebonds
Le début de l'histoire se passe dans les années 1990. "?À 18 ans, j'étais passionné de handball et je voulais devenir prof d'éducation physique, déclare celui qui annonce 17 ans de pratique comme joueur, entraîneur, arbitre... Mais une blessure m'en a empêché.?" Hugues entame alors des études de droit tout en continuant le hand à haut niveau.
En 1995, il entre aux Assedic des Hauts-de-Seine et se concentre sur le droit social. Las... la passion du sport reprend ses droits (sic) et en 2001, Hugues Delécaut prend la direction d'un club de hand de la région parisienne. Au programme?: recrutement des joueurs, politique sportive du club, trésorerie... Au bout de quelques années, comme sur un terrain, l'homme veut aller de l'avant. Aussi quand en 2004, Jacques Dupont, à l'époque directeur d'une résidence Les Ophéliades (Surene - futur groupe Korian), lui propose de devenir responsable technique, il fonce?! "?J'avais fait mon service militaire chez les sapeurs-pompiers de l'Armée de l'air et je maîtrisais la sécurité incendie, sourit Hugues Delécaut. Je me suis formé sur le terrain pour appréhender la réglementation des types J et U en lisant beaucoup...?" Surene fusionne avec Medipep et Sylvine Guyard, directrice opérationnelle, le recrute comme responsable Maintenance Sécurité pour les 26 Ehpad de la région Paris Ile-de-France. Vaste tâche?! "?Établir les budgets, choisir les orientations techniques, choisir les prestataires, engager les frais, être garant des normes Type J, des procédures légionnelle ou du registre Sécurité, organiser les Commissions Sécurité...?", liste le spécialiste. Ensuite, tenté par le challenge, Hugues Delécaut gère une ouverture d'établissement pour Autistes Adultes pour l'association des cités du Secours catholique. Il rejoint ensuite EMERA comme directeur technique national pour 23 établissements.
C'est début 2014 que Géroscopie Formation l'invite à rejoindre l'équipe. Toujours prêt à l'action, Hugues se lance et finalise un programme de formation technique. Le sujet touche immédiatement son public car dès avril, les sessions se succèdent. "?Les profils ont changé. Le responsable technique n'est plus un simple agent d'entretien, explique Hugues Delécaut. Si les participants sont un peu déroutés par les aspects normatifs en début de session, ils sont en fin de compte ravis de comprendre le périmètre juridique dans lequel ils exercent leur profession?! Je constate aussi que le module Bientraitance les intéresse beaucoup. Cela donne du sens à leur métier.?"
Et le sport dans tout cela?? "?Le sport m'a appris beaucoup et j'ai gardé les valeurs du hand?: engagement, respect, solidarité...?", résume Hughes. Et de toute évidence passion pour la technique.