Dans le n° 44-mai 2014  -  Les métiers de la santé par l'apprentissage :  4044

une voie d'excellence

La voie de l'apprentissage permet à des jeunes entre 16 et 25 ans d'obtenir un diplôme d'Etat dans les métiers de la santé et d'accéder à une formation d'excellence au plus près des professionnels.

Offrir aux jeunes une formation de qualité et permettre aux établissements d'anticiper et de sécuriser leur recrutement, voilà la raison d'être du CFA des métiers de la Santé.

CFA hors les murs, travaillant avec 65 Instituts de Formation partenaires en charge de la partie pédagogique, le CFA des métiers de la Santé basé à Levallois (92) accompagne chaque année, 900 apprentis dans 11 formations diplômantes avec un taux de réussite de 95% et 98% de taux d'insertion dans les entreprises en moins de 3 mois.

Cette efficacité record, Corinne Deal directrice Générale du CFA, nous l'explique: " Nous formons une AS ou une AMP en 18 mois. Cela va permettre au futur professionnel de bien s'insérer au sein d'une équipe, de s'engager au travers des valeurs de l'établissement et de participer aux différents projets. Les savoirs et postures professionnelles sont valorisés. C'est aussi un moyen pour les directeurs de fidéliser et d'assurer une gestion efficiente de leurs effectifs".

Un dispositif adapté aux besoins des établissements

L'apprentissage permet aux professionnels tutorant l'apprenti de revisiter leurs connaissances au travers des évolutions des enseignements théoriques et d'adapter leur pratique du métier. L'échange entre futurs soignants et confirmés est indéniable. Les maîtres d'apprentissage (MA) et l'équipe tutorale sont en liaison permanente avec le CFA. Ce partenariat apporte l'appui indispensable à l'encadrement et au suivi des étudiants. "Ensemble nous balisons le parcours des apprentis et formons les MA (100 par an). Cette formation consiste à mieux appréhender les dispositifs juridiques et à savoir encadrer l'apprenti jusqu'au diplôme avec les bons outils. La rencontre entre des MA issus de différentes structures leur permet de confronter les situations rencontrées et de développer un réseau soutenu par le CFA. La mise en place d'analyse des pratiques favorise le dialogue et les échanges d'expériences. L'insertion en établissement est une réelle opportunité de relayer les savoirs théoriques par la pratique."

Licence professionnelle en management des organisations de la santé

Ce diplôme, organisé en partenariat avec l'Université Paris-Descartes permet à des jeunes, souhaitant intégrer des Ehpad ou des établissements de soins, d'acquérir des compétences en Gestion, Qualité et Ressources Humaines. L'équipe professorale, complétée par des intervenants issus du terrain (Directeur d'établissement, DRH, Cadre de soins..) apporte aux apprentis une réalité pragmatique et adaptée à leur futur métier. Avec 1 semaine en cours et 3 semaines en établissement, l'alternance favorise une bonne intégration et permet de confier à l'apprenti un projet sur le long cours (mise en place d'outils d'évaluation; réalisation de diagnostic; développement et animation des partenariats; promotion de l'établissement; contrôle de gestion..). * Accessible en formation continue

Note: Pour obtenir des renseignements sur le dispositif et son financement, contactez les équipes du CFA au 01 45 61 17 89 ou sur www.cfa-sante.fr

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.