Ils n'en démordent pas. Et ce, depuis des années. Le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l'UFMICT-CGT ont porté auprès du cabinet de Marisol Touraine, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, "une plate-forme commune pour l'évolution des statuts des personnels de direction, réalisant l'unicité des corps de directeur d'hôpital et de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, par l'extension du statut de directeur d'hôpital, la redéfinition du périmètre des emplois et l'évolution de la gestion nationale."
Unicité statutaire DH/D3S : les syndicats de directeurs reviennent à la charge
En octobre 2015, le directeur de cabinet de Marisol Touraine avait donné son accord pour étudier la piste de l'unicité statutaire DH/D3S.
"Dans la pratique, les réunions n'ont pas permis d'avancer sur le dossier, d'autres sujets, dont ceux du comité consultatif national et des GHT, ayant mobilisé les participants. Nous dénonçons les retards, fortement préjudiciables aux directeurs, dans ce dossier comme dans d'autres ", critiquent le trois syndicats.
Le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l'UFMICT- CGT sont donc revenus à la charge, le 6 septembre, auprès du directeur adjoint du cabinet de la ministre. Ils ont obtenu, cette fois, " la confirmation explicite d'une instruction effective du dossier par la DGOS, à la lumière des arguments échangés dans la discussion ". Pour les trois syndicats, l'unicité statutaire est à la fois "urgente et pertinente". "Les recompositions territoriales, dont les groupements hospitaliers de territoire, ajoutent à l'urgence d'une clarification statutaire que les évolutions antérieures nécessitaient déjà", arguent-ils.