Dans le n° 44-mai 2014  - Chine  4005

Unification des taux des contrats d'assurance appliqués aux maisons de retraite

M. Zhu Lin, vice-président de l'Hôpital Song Tang Guan Huai de Pékin a confié tout récemment au Quotidien Commercial de Pékin que le secteur des personnes âgées réalise très peu de bénéfices et qu'une maison de retraite peut être traînée devant la justice par la famille suite à l'accident d'un résident.

Effectivement, la chute d'un résident peut même provoquer la faillite d'une maison de retraite en Chine, à défaut d'un système de partage de risques avec une assurance. Début mars 2014, le ministère chinois des Affaires Civiles, la Commission de réglementation des assurances de la Chine et le Bureau de l'Association chinoise des Personnes âgées ont co-publié «Les directives pour faire avancer la mise en place de l'assurance responsabilité professionnelle des maisons de retraite», avec pour objectif d'étudier la possibilité d'unifier au niveau national les contrats d'assurances de ces établissements. Certains experts chinois indiquent que l'introduction d'un système d'assurance permettrait d'attirer plus d'investisseurs privés. M. Zhu Lin confirme aussi que la coopération avec des organismes d'assurance à objet commercial permettrait de partager des risques.

Pékin fait partie des villes au banc d'essai pour la mise en oeuvre de ce système d'assurance depuis fin 2012. L'assurance responsabilité civile générale est déjà pratiquée dans la capitale chinoise et couvre les responsabilités dommages corporels ou décès des résidents, frais juridiques et responsabilités au tiers. Le tarif d'assurance d'un lit coûte à une maison de retraite 160 yuans chinois (équivalant de 18 euros).

Miao Jin-Descourt.

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).