Dans le n° 103-avril 2019  10409

UNIVI, naissance d'un groupe

C'est le petit dernier des groupes privés non lucratifs. Il vient tout juste de voir le jour et porte le doux nom d' UNIVI. Tout nouveau ? Pas vraiment. Retour sur 60 ans d'histoire avec Christophe Le Paih, directeur du réseau non fiscalisé du Groupe UNIVI.

L'histoire débute dans les années 60 dans le cadre de l'action sociale des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une partie des budgets est alors consacrée à la création d'établissements pour personnes âgées (maisons de retraite, foyers logements...). Ce parc d'établissements sanitaires et médicosociaux constitue alors un simple réseau d'établissements, pilotés par des institutions de retraite complémentaire et fédérés par l'Agirc-Arcco.

Jusqu'en 2010, 30% des établissements avaient délégué leur gestion à des opérateurs extérieurs (CCAS, Croix Rouge française, Arefo-Arpad, mutuelles...). Les 70% restants étaient gérés directement par les actions sociales des Institutions de Retraite Complémentaire.

Se montrer, se faire connaître

A partir de 2010, dans le cadre d'une nouvelle ambition en construction pour cet ensemble médico-social et sanitaire, l'Agirc-Arrco décide d'un nouvel axe stratégique afin de poursuivre le développement du parc, tout en souhaitant lui donner une réelle visibilité et en l'associant systématiquement à tous les projets d'exemplarité et d'innovation.

Pour identifier les structures gestionnaires de ce parc, trois entités de pilotage sont alors créées : BTP RMS pour le groupe Pro BTP (30% du parc), APRR pour Malakoff Médéric (30% du parc) et le Pôle Emmah piloté par le groupe Humanis (40% du parc). Trois modèles différents ont ainsi été conçus.

Naissance d'UNIVI

Le plan 2014-2018 propose de passer de trois entités de pilotage à une seule. C'est ainsi qu'en 2015 est évoquée l'idée de la fusion de ces trois entités . BTP RMS répondant néanmoins avec ses établissements à un type d'offres assez singulier à l'époque combinant du médico-social et du sanitaire, et l'ensemble des places étant par ailleurs habilitées à l'aide sociale, la fusion semble alors délicate. En 2019, le Pôle EMMAH et l'APRR décident de fusionner pour donner naissance à UNIVI, avec Nicolas Utzschneider comme nouveau Directeur Général, Denis Gindre (Président) et Patrick Delicourt (Vice-Président).

Des perspectives de développement

Ce groupe paritaire et non lucratif a la volonté de se mettre au service de l'utilité sociale en se consacrant essentiellement à l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, dans 4 secteurs d'activité : les personnes âgées, le handicap, le sanitaire et les services à domicile. « Les projets sont nombreux, avec la volonté toujours de se mettre au service de la personne », indique Christophe Le Paih. Aujourd'hui le groupe ambitionne de se faire connaître, de continuer à structurer le parc, et de se développer à l'externe. « Nous envisageons des reprises d'établissements. Nous voulons densifier notre présence sur le territoire français. »


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.