C'est le petit dernier des groupes privés non lucratifs. Il vient tout juste de voir le jour et porte le doux nom d' UNIVI. Tout nouveau ? Pas vraiment. Retour sur 60 ans d'histoire avec Christophe Le Paih, directeur du réseau non fiscalisé du Groupe UNIVI.
UNIVI, naissance d'un groupe
L'histoire débute dans les années 60 dans le cadre de l'action sociale des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une partie des budgets est alors consacrée à la création d'établissements pour personnes âgées (maisons de retraite, foyers logements...). Ce parc d'établissements sanitaires et médicosociaux constitue alors un simple réseau d'établissements, pilotés par des institutions de retraite complémentaire et fédérés par l'Agirc-Arcco.
Jusqu'en 2010, 30% des établissements avaient délégué leur gestion à des opérateurs extérieurs (CCAS, Croix Rouge française, Arefo-Arpad, mutuelles...). Les 70% restants étaient gérés directement par les actions sociales des Institutions de Retraite Complémentaire.
Se montrer, se faire connaître
A partir de 2010, dans le cadre d'une nouvelle ambition en construction pour cet ensemble médico-social et sanitaire, l'Agirc-Arrco décide d'un nouvel axe stratégique afin de poursuivre le développement du parc, tout en souhaitant lui donner une réelle visibilité et en l'associant systématiquement à tous les projets d'exemplarité et d'innovation.
Pour identifier les structures gestionnaires de ce parc, trois entités de pilotage sont alors créées : BTP RMS pour le groupe Pro BTP (30% du parc), APRR pour Malakoff Médéric (30% du parc) et le Pôle Emmah piloté par le groupe Humanis (40% du parc). Trois modèles différents ont ainsi été conçus.
Naissance d'UNIVI
Le plan 2014-2018 propose de passer de trois entités de pilotage à une seule. C'est ainsi qu'en 2015 est évoquée l'idée de la fusion de ces trois entités . BTP RMS répondant néanmoins avec ses établissements à un type d'offres assez singulier à l'époque combinant du médico-social et du sanitaire, et l'ensemble des places étant par ailleurs habilitées à l'aide sociale, la fusion semble alors délicate. En 2019, le Pôle EMMAH et l'APRR décident de fusionner pour donner naissance à UNIVI, avec Nicolas Utzschneider comme nouveau Directeur Général, Denis Gindre (Président) et Patrick Delicourt (Vice-Président).
Des perspectives de développement
Ce groupe paritaire et non lucratif a la volonté de se mettre au service de l'utilité sociale en se consacrant essentiellement à l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, dans 4 secteurs d'activité : les personnes âgées, le handicap, le sanitaire et les services à domicile. « Les projets sont nombreux, avec la volonté toujours de se mettre au service de la personne », indique Christophe Le Paih. Aujourd'hui le groupe ambitionne de se faire connaître, de continuer à structurer le parc, et de se développer à l'externe. « Nous envisageons des reprises d'établissements. Nous voulons densifier notre présence sur le territoire français. »