Ces recommandations régionales ont pour vocation d'harmoniser et sécuriser l'utilisation des dotations en produits de santé nécessaires à la prise en charge des urgences relatives et vitales.

Urgences en Ehpad : un guide sur les dotations en produits de santé
L'Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (Omedit) Centre-Val de Loire vient de publier un guide de 74 pages « Urgences en Ehpad - dotations en produits de santé ». Il émane d'un constat régional au travers d'une enquête sur la prise en charge médicamenteuse à laquelle 160 Ehpad volontaires en région ont répondu en 2022, complétée en 2023 par un questionnaire spécifique. Des risques prioritaires à cibler sur le circuit des médicaments d'urgence ont été identifiés lors de cette enquête :
- Dotations avec des contenus inadaptés ou non définis ;
- Absences de contrôles des trousses d'urgences ;
- Problèmes spécifiques de prise en charge liés au personnel présent selon le moment de la journée ou de la semaine ;
- Vacances de postes (médecins coordonnateurs, Idec, IDE, etc.) ;
- Absence ou méconnaissance des procédures d'utilisation et de suivi...
Parallèlement est apparue la nécessité d'avoir une liste de médicaments pour besoins urgents (urgences vitales et relatives) commune aux Ehpad et connue des Samu et hotlines gériatriques en région.
Ces recommandations régionales ont donc pour vocation d'harmoniser et sécuriser l'utilisation des dotations en produits de santé nécessaires à la prise en charge des urgences relatives et vitales.
Pour rappel : la dotation d'urgence vitale (souvent nommée « chariot d'urgence ») permet d'assurer le traitement des défaillances vitales en attendant les secours et le transfert vers un service de soins adapté ; la dotation d'urgence relative vise à permettre une prise en charge rapide des résidents sur avis médical, en attendant une consultation médicale approfondie et ainsi à réduire les passages aux urgences et/ou hospitalisations.
Le guide recense les produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux et autres équipements) nécessaires. Il contient également des recommandations pour l'entretien et le renouvellement de ces dotations ainsi que des rappels sur les conduites à tenir en situation d'urgence. Il est conçu afin d'aider les professionnels des Ehpad à respecter les exigences réglementaires pour améliorer la qualité ainsi que la sécurité de la prise en charge des résidents.