Pour la deuxième année, l'Efluelda de Sanofi-Pasteur est mis à disposition pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023. Les gériatres plaident pour que la priorité lui soit donnée.
Vaccination contre la grippe : les gériatres demandent la priorité de l'Efluelda
Selon l'agence APM News citée par la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG), le laboratoire français Sanofi-Pasteur a plaidé le 4 octobre pour que son vaccin antigrippal quadrivalent inactivé à haute dose Efluelda soit prioritaire par rapport à ses concurrents (Influvac Tetra, Vaxigrip Tetra) chez les personnes de 65 ans et plus « pour éviter les pertes de chance » - le vaccin contient une quantité plus importante d'antigène et suscite ainsi une meilleure réponse immunitaire que d'autres vaccins grippaux.
La Haute autorité de santé (HAS) a donné le 24 juin 2020 son feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans de l'Efluelda qui a intégré pour la première fois le calendrier vaccinal 2021-2022
« Pourquoi la France boude le nouveau vaccin de Sanofi contre la grippe », s'interrogeait néanmoins l'Express le 15 octobre 2021 ajoutant qu'il ne faisait « l'objet d'aucune recommandation particulière en France, contrairement à l'Allemagne. En cause : son coût ».
La SFGG qui en 2020 avait regretté la sous-évaluation de l'amélioration du service médical rendu par la Commission de transparence de la HAS recommande depuis « vivement » l'utilisation de l'Efluelda et met notamment en avant une étude américaine sur son efficacité dans les maisons de retraite.