©Adobestock
11/01/2024  - Santé publique  16432

Vaccination des seniors : les 7 recommandations de l'Académie de médecine

L'Académie nationale de médecine préconise un programme de vaccination des seniors avec cinq maladies cibles prioritaires : la grippe, la Covid-19, les infections dues au pneumocoque et au VRS ainsi que le zona.

En France, la politique nationale de vaccination s'applique en priorité à l'immunisation des nourrissons avec un calendrier comportant 11 vaccinations obligatoires avant l'âge de 18 mois. Au delà, y compris pour le grand âge, les recommandations concernant les vaccinations de routine sont souvent perdues de vue, à l'exception des vaccinations obligatoires (soignants, militaires...).

Dans un rapport rendu public le 11 janvier, l'Académie nationale de médecine souligne cette grave lacune de la médecine préventive alors que chez les sujets de 65 ans et plus, qui représentent plus de 20 % de la population, l'insuffisance des couvertures vaccinales vis-à-vis de 4 maladies infectieuses parmi les plus sévères pour cette tranche d'âge (grippe, Covid-19, pneumococcies et zona) crée un fardeau médical et économique de plus en plus lourd dans une population qui vieillit. Pour elle, la vaccination des seniors devrait devenir un objectif prioritaire de santé publique et elle formule sept recommandations :

1- Mettre en oeuvre une politique nationale de prévention assurant une protection vaccinale couvrant tous les âges de la vie. Cette politique doit inciter tous les professionnels de santé, et en particulier les médecins traitants, à faire de la couverture vaccinale un axe fondamental des mesures de santé publique pour le « bien vieillir ». La mise à jour régulière de leurs connaissances en vaccinologie est un élément-clé pour atteindre cet objectif ;

2- Considérer comme prioritaires cinq maladies cibles dans le programme de vaccination des seniors : outre la grippe et la Covid-19, il convient d'ajouter les infections dues au pneumocoque et au VRS (virus respiratoire syncytial) ainsi que le zona ;

3- Ne jamais penser qu'il est trop tard pour vacciner une personne âgée ; les effets de l'immunosénescence peuvent être surmontés par l'utilisation de nouveaux vaccins (Efluelda®, Shingrix®, Apexxnar®, Arexvy®) qui ont montré un gain d'efficacité chez les seniors ;

4- Rendre disponibles sans plus attendre les vaccins Arexvy® et Abrysvo® contre le VRS et le vaccin Shingrix® contre le zona, autorisés en Europe mais n'ayant pas encore fait l'objet de recommandations en France, et promouvoir leur utilisation en routine chez les seniors ;

5- Élargir l'usage du carnet de vaccination numérique dès le plus jeune âge à l'ensemble de la population ; tous les médecins, généralistes et spécialistes, doivent s'impliquer dans son utilisation afin d'optimiser la couverture vaccinale des seniors ;

6- Saisir toutes les opportunités pour mettre à jour les vaccinations des personnes âgées : consultations, hospitalisations, voyages à l'étranger, campagnes de vaccination, etc ;

7- Établir et maintenir un taux élevé de couverture vaccinale chez les professionnels de santé et de l'aide à la personne, notamment pour les vaccinations contre la grippe et contre la Covid-19.

Rapport intégral disponible ici

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.