Vaccins trivalents recommandés par l'OMS et vaccins spécifiques aux plus de 65 ans, les experts demandent une évaluation dans les meilleurs délais favorisant l'adhésion des soignants et la population.
Vaccins contre la grippe : A-grippe-toi demande des évaluations rapides pour la campagne 2025-2026
Dans un communiqué du 20 janvier, la « coalition d'experts » A-grippe-toi, créée en août dernier, appelle à la mobilisation des autorités « pour optimiser et anticiper au mieux la prochaine campagne de vaccination grippale »
L'OMS recommande désormais l'utilisation de vaccins trivalents (contenant 3 souches) en lieu et place des tétravalents (4) pour la prochaine campagne de vaccination contre la grippe 2025-2026. « Dans un contexte où l'épidémie de la grippe saisonnière provoque un afflux des malades à l'hôpital un peu partout en France », A-grippe-toi exprime sa « vive inquiétude » quant aux délais d'évaluation, qui pourraient compromettre la saison 2025-2026 : « il nous semble nécessaire que les évaluations des vaccins soient menées avec la plus grande diligence afin de garantir une campagne de vaccination efficace et de favoriser l'adhésion des soignants et de la population.
De plus, A-Grippe-Toi insiste sur la nécessité d'évaluer les vaccins spécifiquement adaptés aux personnes âgées de 65 ans et plus, pour que ceux-ci soient disponibles en France comme cela est déjà le cas dans la plupart des pays européens. « Une telle démarche permettrait de diminuer les conséquences des épidémies grippales dans cette population particulièrement à risque de complications et de proposer une vaccination plus ciblée et mieux adaptée aux besoins de la population vulnérable ».