©Adobestock
31/05/2024  - Prévention  16847

Vagues de chaleur : une instruction pour la période de surveillance estivale

Sur la base des enseignements tirés des années précédentes et des expériences acquises, une instruction actualise les consignes pour la période du 1er juin au 15 septembre.

Une instruction interministérielle aux préfets et aux ARS publiée au Bulletin officiel du 31 mai (page 211) présente les modalités actualisées d'organisation mises en oeuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires liés à la survenue des vagues de chaleur durant la période de surveillance estivale du 1er juin au 15 septembre, afin de protéger les populations. Elle précise l'organisation et les dispositifs de suivi et de gestion et rappelle également le périmètre d'intervention des services mobilisés au titre de la protection sanitaire des populations en cas de vague de chaleur.

Il appartient aux préfets et agences régionales de santé de consolider les outils de préparation et de réponse à la gestion sanitaire des vagues de chaleur sur la base des enseignements tirés des années précédentes et des expériences acquises. Pour cela, il convient, cette année encore « d'impliquer fortement les acteurs locaux, agissant de façon coordonnée sous la supervision du préfet de département pour la préparation et la mise en oeuvre de mesures d'urgence lors de la survenue de vagues de chaleur, y compris lors de la survenue de canicules de forte intensité et/ou de longue durée », note l'instruction.

Annexe 1 : Les impacts sanitaires des vagues de chaleur

Annexe 2 : La préparation et la gestion sanitaire des vagues de chaleur

Annexe 3 : Les spécificités liées à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.
13/08/2024  - Santé publique

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».