Sur la base des enseignements tirés des années précédentes et des expériences acquises, une instruction actualise les consignes pour la période du 1er juin au 15 septembre.
Vagues de chaleur : une instruction pour la période de surveillance estivale
Une instruction interministérielle aux préfets et aux ARS publiée au Bulletin officiel du 31 mai (page 211) présente les modalités actualisées d'organisation mises en oeuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires liés à la survenue des vagues de chaleur durant la période de surveillance estivale du 1er juin au 15 septembre, afin de protéger les populations. Elle précise l'organisation et les dispositifs de suivi et de gestion et rappelle également le périmètre d'intervention des services mobilisés au titre de la protection sanitaire des populations en cas de vague de chaleur.
Il appartient aux préfets et agences régionales de santé de consolider les outils de préparation et de réponse à la gestion sanitaire des vagues de chaleur sur la base des enseignements tirés des années précédentes et des expériences acquises. Pour cela, il convient, cette année encore « d'impliquer fortement les acteurs locaux, agissant de façon coordonnée sous la supervision du préfet de département pour la préparation et la mise en oeuvre de mesures d'urgence lors de la survenue de vagues de chaleur, y compris lors de la survenue de canicules de forte intensité et/ou de longue durée », note l'instruction.
Annexe 1 : Les impacts sanitaires des vagues de chaleur
Annexe 2 : La préparation et la gestion sanitaire des vagues de chaleur
Annexe 3 : Les spécificités liées à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024