Une instruction interministérielle actualise les consignes pour faire face aux impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid.
Vagues de froid : actualisation du Guide national
Publiée au Bulletin officiel du 15 décembre (page 73), une instruction interministérielle du 29 novembre présente les modalités actualisées d'organisation à mettre en oeuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid, afin de protéger les populations, et notamment les populations vulnérables. L'ensemble des modifications sont intégrées au sein du guide national 2023-2024 relatif à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid qui figure en annexe, accompagné de 11 fiches.
Pour rappel :
- La fiche 3 porte sur le dispositif opérationnel de vigilance, de remontées d'informations et d'alerte pour le champ sanitaire et médico-social ;
- La fiche 5 concerne l'installation, l'organisation et le fonctionnement en établissements de santé sociaux et médico-sociaux ;
- La fiche 8 Déclinaison départementale du dispositif opérationnel de prévention et de gestion des vagues de froid comporte des mesures en direction des personnes fragiles et isolées à domicile.