Le projet retenu vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation.
Valenciennes lauréat 2023 de l'appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »
La Fondation Médéric Alzheimer a souhaité avait lancé un appel à projet « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », en partenariat avec la FHF et la FEHAP. L'objectif : donner des moyens financiers aux équipes afin de mettre en oeuvre des pratiques ou actions permettant un meilleur accueil et une meilleure prise en soins, à l'hôpital.
52 dossiers ont été reçus pour cette 1ère édition. « Cet engouement illustre le dynamisme et l'envie des équipes soignantes à faire bouger les lignes pour que l'accueil à l'hôpital des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs proches soit le plus adapté possible à leurs situations », a salué Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.
Premiers lauréats de cette première édition : le service des urgences et l'équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes qui seront dotés de 47 118 euros pour un projet qui vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation ». En complément de ce parcours qui s'appuiera sur le repérage, le renforcement de la place des aidants, l'aménagement de l'espace, la formation de référents, le centre hospitalier de Valenciennes va mettre en place, de façon systématique, une formation aux spécificités de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté pour l'ensemble des équipes des services hospitaliers, afin de cultiver une approche gériatrique globale et d'harmoniser les pratiques.
Service imagerie du CH de Sarreguemines
Le coup de coeur du jury (3 000 euros) est allé au service imagerie de l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines (Moselle) qui souhaite améliorer la prise en charge des patients âgés souffrant de troubles cognitifs grâce à un projet qui se décline en trois axes : la formation du personnel, l'aménagement de la salle de scanner dans un esprit « Snoezelen », avec une approche sensorielle qui aide à l'apaisement, l'utilisation de la réalité virtuelle afin d'aider à la création d'une atmosphère sereine.