La grande majorité des investitures de la majorité pour les législatives sont désormais connues. Parmi elles, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon. A noter : une gériatre malouine, Anne Le Gagne, est dans la course.
Véran, Bourguignon... et une gériatre dans la bataille des législatives
Au total, 577 candidats représenteront la majorité lors des élections des 12 et 19 juin sous l'étiquette de la confédération Ensemble. La majorité des investitures sont désormais connues. Sans surprise Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé défendra les couleurs présidentielles dans la 1e circonscription de l'Isère. Elu en 2012 comme suppléant de Geneviève Fioraso, nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement Hollande, il a siégé sur les bancs socialistes de 2012 à 2015 avant de se faire élire député avec l'étiquette La République en marche, en 2017, frôlant la victoire au premier tour. Les observateurs prédisent cette fois une bataille plus serrée.
La ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, se représentera, elle, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, comme en 2012 sous la bannière socialiste puis en 2017 et en 2021 (LREM) où elle avait dû se représenter à la faveur d'une législative partielle, car son suppléant ne voulait plus continuer à occuper son siège à l'Assemblée nationale.
Enfin une gériatre va se lancer dans la course. Le Dr Anne Le Gagne, 52 ans qui exerce au centre hospitalier de Saint-Malo a en effet été investie dans la 7e circonscription d'Ille-et-Vilaine. Versant professionnel, elle a d'abord été urgentiste au centre hospitalier de Saint-Malo, puis gériatre. Elle y a été chef du pôle Gériatrie et SSR pendant 10 ans, et présidente de la commission médicale d'établissement pendant 7 ans. Elle enseigne à l'EHESP (formation continue). Versant politique, conseillère municipale, elle est cheffe de file de l'opposition à Saint-Malo.