Dans le n° 165-décembre 2024  - Recherche anthropologique  17306

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.

L'attrait pour les professions de soins aux personnes âgées diminue, malgré une demande croissante et une pénurie de personnel dans les Ehpad. Pour répondre à cette désertification en ressources humaines et au redouté « désastre gérontologique » (Brami, 2022), il est urgent de revaloriser les métiers du soin et de l'accompagnement des professionnels travaillant dans ces institutions.

L'engagement des acteurs

Les professionnels sont des participants au projet institutionnel de l'Ehpad dans lequel ils travaillent. Ceci souligne leur rôle prépondérant en tant qu'individus créateurs de valeur. Face au constat que toutes les actions professionnelles ne garantissent pas le succès d'une prise en charge, il a semblé nécessaire à la Haute Autorité de santé d'établir un « modèle de bonnes pratiques » pour améliorer les soins aux personnes âgées. Mais ces référentiels, bien que bénéfiques, peuvent créer une illusion de professionnalisation, parce qu'ils dictent souvent la bonne action plutôt qu'ils ne répondent aux défis réels. Les métiers de la gérontologie exigent que les professionnels synthétisent des connaissances théoriques, procédurales, pratiques et une expertise personnelle pour s'adapter aux spécificités des besoins des personnes âgées en situation de vulnérabilité (Di Patrizio, 2019). Les actions professionnelles sont relationnelles et éthiques, nécessitant engagement et réflexion dans la pratique.

En adoptant une perspective anthropologique, nous mettons en évidence le fait que les professionnels de la gérontologie peuvent améliorer la qualité des soins en s'engageant significativement dans leurs rôles si importants. Nous identifierons les caractéristiques existentielles qui pourraient (ou non) renforcer leur dévouement et leur efficacité. En effet, les capabilités intrinsèques des professionnels à être présents dans leurs activités, corrélées à leurs compétences, sont essentielles pour améliorer la qualité des soins et le bien-être des personnes âgées dans les Ehpad, ainsi que pour promouvoir une reconnaissance accrue des métiers concernés. En nous concentrant sur la « manière d'être » corrélée à toute « manière de faire », notre question clé est : « Avec quelle présence à l'activité les professionnels accomplissent-ils leurs tâches ? »

Des mondes distincts et complémentaires

Le modèle de Boltanski, Thévenot et Chiapello (Boltanski & Chiapello, 2011 ; Boltanski & Thévenot, 1991) scinde les expériences humaines en « mondes » avec des valeurs et des comportements distincts. Dans notre recherche (Di Patrizio, 2024), les sept mondes théorisés par les auteurs ont été réinterprétés par les professionnels. Énumérons les différents mondes selon le point de vue de ces derniers :

- Le monde par projets : Où les tâches essentielles de soin et d'accompagnement sont effectuées à partir des besoins physiologiques et relationnels des personnes âgées en Ehpad.

- Le monde domestique : Les occurrences personnelles qui peuvent interférer avec le travail.

- Le monde du travail : Le cadre régulant l'environnement de l'Ehpad.

- Le monde civique : L'inclination des collègues à privilégier le fonctionnement collectif.

- Le monde marchand : Équilibrer l'intérêt individuel avec les besoins collectifs.

- Le monde du jugement : Les opinions divergentes qui peuvent nuire à la coopération.

- Le monde de l'inspiration : L'importance d'une attitude positive pour un environnement de travail productif.

Le monde par projets représente l'ensemble des activités requises au sein de l'Ehpad par chaque professionnel. Il est central pour tous les participants. Dans les faits, ce monde par projets risque d'être perturbé par des éléments issus des autres mondes, impactant ainsi la présence à l'activité en train de se faire. Cette interférence constitue la base de notre hypothèse de recherche.

Dans la perspective anthropologique choisie, le modèle de l'« agir dans plusieurs mondes » devient celui de l'« agir à partir de plusieurs mondes ». Ce dernier favorise la « conscience réflexive » et aborde le risque anthropologique de « perturbation » de l'activité en train d'être réalisée. Ce modèle permet aux professionnels de se structurer mentalement et psychiquement en tant qu'architectes de leur présence dans leur activité. Il encourage la réflexion, permettant aux individus d'évaluer la pertinence des différents mondes pendant leur travail. Cette conscience permet aux individus d'évaluer de manière critique leurs rôles et responsabilités, améliorant ainsi leur efficacité.

Harmoniser soin de soi et action soignante

Cette auto-détermination au sein des tâches est liée au bien-être au travail. Elle suggère qu'un engagement total dans les activités améliore la justesse de l'action et favorise une meilleure santé au travail. Cette approche consciente déplace l'accent du simple « bien-être au travail » vers une notion plus profonde de « beauté de l'être humain au travail », où le soin de soi et l'action soignante coexistent harmonieusement. Ce processus actif aligne les valeurs et compétences personnelles avec les activités professionnelles, favorisant une humanisation du travail. Sur le lieu de travail, cette conscience se manifeste dans la recherche d'un équilibre non seulement dans les actions mais aussi dans la reconnaissance de soi et des autres, ce qui est essentiel pour trouver du sens et de l'identité dans son travail.

Notre approche soulève autrement la question de la valorisation des professions de gérontologie au sein des Ehpad. Comme le secteur fait face à des défis importants, l'application de ce modèle pourrait fournir des perspectives et des améliorations précieuses. Bien que les difficultés du travail dans les Ehpad soient bien documentées (Amyot, 2016), la pratique expérientielle de la présence dans l'activité, où les professionnels s'engagent pleinement et de manière réflexive, peut aider à prévenir l'épuisement professionnel. Cette réalité anthropologique soutient une vibrante professionnalité (qualité du professionnel), permettant aux professionnels de maintenir leur propre bien-être à travers un équilibre esthétique de l'action et leur efficacité malgré des rôles exigeants dans des lieux appelés à évoluer.

05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.