12 personnes, des tisanes et des discussions sur tous les sujets... A la résidence Les Mélèzes de Bar-le-Duc (Meuse), la vie continue après le dîner. Pour le bénéfice de tous !
Verveine ou fleur d'oranger ?
A l'Ehpad Les Mélèzes (Médica), tout le monde est d'accord : en dînant à 18h30, les soirées sont trop longues. Les résidents et les familles demandent des occupations, les soignants constatent l'angoisse des résidents : des appels pour des petits riens, des déambulations chez les résidents désorientés ou non... Prise de tous côtés, la veilleuse de nuit termine sa tournée tard.
Assia Hibour, animatrice, a réagi. En janvier dernier, elle lance un atelier du soir : le " cocooning tisane ". L'idée ? Réunir, après le dîner et deux fois par semaine, un petit groupe de résidents et ce pour créer une situation de bien-être et de confort avant le sommeil.
Pour les douze participants - jamais plus - le programme de l'atelier est clair. " D'abord on prend une tisane, commence l'animatrice. Une résidente prépare, une deuxième distribue, une troisième rangera. Ensuite à 20h, nous regardons le journal télévisé. A 20h30, les discussions commencent. L'idée, c'est surtout de " faire ensemble "."
Marie-Christine Platel, infirmière-cadre de l'établissement, enchaîne : " Cet atelier est en cohérence avec le Projet de vie individualisé, qui vise à maintenir les échanges, entretenir la capacité de concentration, développer la curiosité... Ces objectifs sont plus faciles à atteindre dans l'intimité."
Dans le petit salon en hiver, sur la terrasse fleurie en été, autour d'une tisane, on peut parler de tout. Des informations, du passé, mais pas seulement. " Une dame mentionne son conflit avec sa fille, l'autre confie ce qu'elle n'a pas aimé pendant les repas... et qu'elle n'oserait pas dire au chef cuisinier, souligne l'animatrice. Une autre résidente prend la parole alors qu'elle ne participe jamais aux activités du jour... Je transmets bien sûr toutes ces informations aux équipes."
La soirée peut durer tard. En effet, si l'animatrice quitte la place à 21h30, les résidents peuvent poursuivre les échanges. Et lorsque l'équipe de nuit arrive, elle va directement dans le petit salon voir qui est là. 22h, 23h... le résident n'a qu'à appeler une aide-soignante quand il veut regagner sa chambre.
Séduits par l'atelier, certains membres de l'équipe de service hôtelier se sont portés volontaires pour participer. Après quelques semaines, la présence à l'atelier Cocooning-tisane de 19h30 à 20h30 est venue compléter la fiche de poste officielle.
Au regard d'un engagement financier modeste (heures du soir récupérées par l'animatrice),les bénéfices sont nombreux. " Les participants sont apaisés et, une fois dans leur chambre sollicitent moins les soignants, résume Assia Hibour, qui souhaiterait voir la fréquence du Cocooning-tisane passer à 4 fois par semaine. De plus, les familles sont satisfaites : elles savent que leur proche passe un bon moment." De son côté, l'infirmière-cadre a noté en quelques semaines l'arrêt d'un anxiolytique chez une résidente. Animation du soir... espoir ?