Vidéos humiliantes sur résidents atteints d'Alzheimer
Des résidents de l'EHPAD du Château de Louche à Annet-sur-Marne (77) ont été victimes de comportements humiliants de la part de jeune de 16 et 17 ans en stage depuis le début janvier dans cette maison de retraite médicalisée de 71 lits, dont 15 en unité Alzheimer.
La maltraitance a été révélée car ces jeunes ont posté 33 vidéos sur l'application Snapchat, réalisée avec leur smartphone. Cette application permet d'envoyer des photos ou des vidéos qui disparaissent immédiatement après avoir été envoyées. Sur ces vidéos ont voit des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer être maltraitées, humiliées. S'il n'y a pas eu de maltraitance physique, ce comportement est toutefois répréhensible et les trois jeunes gens qui préparent un Bac professionnel "Accompagnement, soins et service à la personne" ont été mis sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l'enquête des gendarmes. Ils ont été dénoncés par leurs camarades à qui étaient destinées ces vidéos.
Interrogé à la radio, le président de la FNAPAEF, Joseph Krummenacker, a estimé que ces jeunes adolescentes en stage ont été "laissées trop autonomes ou pas suffisamment accompagnées"...). Ce que confirme une jeune femme ayant passé son bac professionnel en 2015 et qui a fait son stage dans cet établissement. Elle a déclaré "On est là en tant que stagiaire, pour apprendre, mais on est aussi considéré comme de la main d'oeuvre".