Place des activités physiques et sportives
Place des activités physiques et sportives
Une étude a été réalisée à la demande de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale sur la possibilité de généraliser les activités physiques et sportives en EHPAD. Le rapport intitulé "généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" porte sur la période 2007 à 2010 et part du constat du bienfait des activités physiques et sportives chez les personnes âgées. L'expérimentation a eu lieu en Bretagne avec l'objectif de mettre en place un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie de la personne" reconnu par arrêté du 13/12/2005.
Nez rouge ou fard blanc, câlins et bisous, impertinence et décalage, le clown a tous les droits.... Dont celui de contribuer à la qualité de vie de la personne âge dépendante. Des chambres aux couloirs, des résidents aux soignants, que la fête (de l'improvisation) commence !
Le Conseil Général des Hauts-de-Seine organise une série de concerts dans des maisons de retraite du département (à Meudon, Nanterre et Chaville) du 24 mars au 8 mai. Prochains spectacles : Mercredi 4 avril 15 h à la Maison protestante de Nanterre (Opéra pour tous), et le mardi 8 mai 16 h à la villa Beausoleil de Chaville (Jazz line). ...
La SACEM, pour l'année 2012, vient de publier les nouvelles valeurs forfaitaires applicables à la diffusion de musique dans les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux. Ces revalorisations qui interviennent triennalement sont actualisées au 1er janvier 2012. ...
Le groupe Maisons de Famille a décidé de célébrer la journée de la femme en accueillant le jeudi 8 mars dans ses établissements des expositions et ateliers sur le thème de la condition féminine.
En partenariat avec le musée du Quai Branly et MSD-France, l'association Artz donne accès à la culture aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Mieux, les visites enrichissent autant les visiteurs que les accompagnants...
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Créer du lien entre les enfants et les aînés, chanter, jouer,... mais aussi se retrouver pour un spectacle de fin d'année, interroger les pratiques d'animation, rencontrer les habitants de la commune. Le partenariat monté par la MAPI Médica de Bondy (93) et le Centre Social de la ville autour des enfants est un vrai cadeau de Noël.
Reportages, information, messages en tout genre, la télévision interne de l'EHPAD Saint-Rémy (Nancy) a un programme complet. Et une vertu inattendue : créer des liens nouveaux entre les résidents, les équipes et les familles.
Animer, c'est donner la vie. Accès Internet, atelier calligraphie ou danse au lit du patient, la mission est belle !
La musique est une des activités les plus faciles à proposer en maison de retraite.
Tous les mois à l'Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), la danse tient la vedette. Dans leurs chambres ou dans les lieux de vie, les patients retrouvent une place de spectateur. Grâce aux financements de la Fondation APICIL.
Selon Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation, l'animation peut être un véritable outil de management. Au coeur de cette démarche, l'écoute des besoins des résidents.
Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l'Institut du Projet de Vie (IPV) organisent, les 22 et 23 novembre 2011, le 6e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux.
Difficile de séparer animation, communication et moyens audiovisuels. De la simple télévision aux moyens communicants à base d'informatique, les supports d'animation fleurissent, tous innovants, captivants et aux possibilités variées.
Avec une caisse à vins et de souvenirs soigneusement choisis, le travail de réminiscence se met en place et la valorisation du parcours de vie aussi. Témoignage de Marie-France Caparros, responsable d'animation et adepte des boîtes-souvenirs.
Pour emmener des résidents d'EHPAD en vacances, il faut le sens de l'anticipation, beaucoup des talents d'organisateur, des réserves d'énergie et de bonne humeur... ...
Nous l'avons vu dans les numéros de Géroscopie de la fin d'année 2010, l'animation peut se faire sur plusieurs modèles : soit avec un animateur intégré, salarié de la structure, soit grâce à une société prestataire qui mandate des intervenants et conférenciers, organise des excursions... Les deux solutions coexistent souvent.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés