Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Reportages, information, messages en tout genre, la télévision interne de l'EHPAD Saint-Rémy (Nancy) a un programme complet. Et une vertu inattendue : créer des liens nouveaux entre les résidents, les équipes et les familles.
Difficile de séparer animation, communication et moyens audiovisuels. De la simple télévision aux moyens communicants à base d'informatique, les supports d'animation fleurissent, tous innovants, captivants et aux possibilités variées.
Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l'Institut du Projet de Vie (IPV) organisent, les 22 et 23 novembre 2011, le 6e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux.
Selon Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation, l'animation peut être un véritable outil de management. Au coeur de cette démarche, l'écoute des besoins des résidents.
Tous les mois à l'Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), la danse tient la vedette. Dans leurs chambres ou dans les lieux de vie, les patients retrouvent une place de spectateur. Grâce aux financements de la Fondation APICIL.
La musique est une des activités les plus faciles à proposer en maison de retraite.
Animer, c'est donner la vie. Accès Internet, atelier calligraphie ou danse au lit du patient, la mission est belle !
Avec une caisse à vins et de souvenirs soigneusement choisis, le travail de réminiscence se met en place et la valorisation du parcours de vie aussi. Témoignage de Marie-France Caparros, responsable d'animation et adepte des boîtes-souvenirs.
Pour emmener des résidents d'EHPAD en vacances, il faut le sens de l'anticipation, beaucoup des talents d'organisateur, des réserves d'énergie et de bonne humeur... ...
Frédérique Bouzard, directrice de l'EHPAD La Roseraie (Saint-Etienne), a un credo : " Pour bien s'occuper des résidents, il faut d'abord bien s'occuper des salariés. " Dont acte. Le lundi et le jeudi, de 8h45 à 9 h, donc sur les heures de travail, un coach assure une séance de réveil musculaire (coût 20 euros TTC). " Les salariés sont en majorité des femmes autour de 40 ans, qui ne prennent pas le temps de s'occuper de leur corps, poursuit la directrice. Les séances leur font du bien et certains envisagent de se remettre au sport. " Le réveil musculaire, effectué en été sur la terrasse, se révèle idéal pour bien commencer la journée et pour prévenir les lumbagos et autres contractures ! La séance est d'ailleurs inscrite dans certaines fiches de poste. Le lundi soir, le coach anime un cours d'une heure : abdo-fessiers, step, gainage,... (participation demandée : 2 euros) ...
Référente pour les personnes handicapées vieillissantes, c'est un beau métier ! Témoignage de Laurence Caelles.
Plaisir, rencontres, travail en équipe,... sont pour Franck Gerles les trois piliers de l'animation en EHPAD.
A l'EHPAD AREFO Arpage Les Clairières (93), les témoignages sont unanimes. Les groupes de parole sont un exercice d'auto-analyse, qui contribue à prévenir la fatigue professionnelle
Où ? A l'EHPAD Les Iliades de Mont Saint-Aignan (Seine Maritime) Avec qui ? Jeanine Perdrix, 80 ans et son compagnon Edouard Lawton, 78 ans, en accueil de jour
Dans le précédent numéro, nous avons tracé les contours de l'animation en maison de retraite. Nous faisons témoigner aujourd'hui des acteurs de la fonction animation : animateurs, centre de formation, et directrice d'un foyer-logement confrontée quotidiennement au renouvellement du genre. Le poste d'animateur en Ehpad est relativement récent. Les formations sont souvent nées de la demande des directeurs d'Ehpad constatant une carence dans ce domaine. Ils souhaitaient sortir d'une vision purement " occupationnelle " pour aller vers un véritable accompagnement..
A la Fondation Roguet (92), la Compagnie Clastic Théâtre anime un atelier de marionnettes hebdomadaire. Une heure trente de plaisir et des bénéfices thérapeutiques certains.
Ce texte, rédigé par des professionnels, met en lumière une expérience concrète en établissement. Témoignage.
Chaque semaine, des résidents de foyers-logements et d'EHPAD viennent à Radio Dijon Campus pour enregistrer leur émission. Et surtout pour établir du lien avec des jeunes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés