Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.
Bernard Hervy, fondateur du GAG et animateur du congrès du CNAAG 2015, poursuit sa lutte pour une meilleure reconnaissance du métier d'animateur social avec les personnes âgées.
L'EHPAD Marcel Cantelaube à Salignac-Eyvigues en Dordogne est un établissement public autonome de 90 places d'hébergement permanent. L'animation est une des fonctions essentielles de l'EHPAD qui entend donner mouvement, âme et sens à la vie dans l'établissement.
250 amateurs ont dansé fin mai sur le plateau de la Maison de la danse à Lyon. Parmi les participants, les résidents de la maison de retraite La Vérandine, du groupe ACPPA, située dans le 8ème arrondissement de Lyon, un projet associant enfants, personnes âgées et la Maison de la Danse, sous la direction de Ominique Hervieu.
11 élèves de l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) de Vandoeuvre-lès-Nancy ont travaillé sur le projet de création d'un parc animalier au sein d'une maison de retraite, l'EHPAD de La Sainte-Famille.
La troupe ''des Têtes blanches'', groupe d'acteurs amateurs de théâtre, composée de sept personnes âgées de 67 à 92 ans, résidant à l'ehpad de Roybon (38), entament une tournée de représentations dans leur département.
Le premier robot coach pour seniors a été mis à disposition des résidents de l'EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux, le 20 avril 2015.
Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.
La troupe ''des Têtes blanches'', groupe d'acteurs amateurs de théâtre, composée de sept personnes âgées de 67 à 92 ans, résidant à l'EHPAD Roybon ont entrepris une tournée théâtrale sur les EHPAD et Lycées du département de l'Isère.
De septembre 2013 à juin 2014, les résidents du Centre de Gérontologie les Abondances ont vécu une belle aventure littéraire avec les jeunes du collège voisin. Marie-Anne Fourrier, Directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances (Boulogne Billancourt-92), a restitué cette expérience pour donner envie à d'autres établissements de s'en inspirer.
Les souvenirs peuvent être réactivés, explorés, revisités. Yves Clercq, psychologue, explore l'influence des souvenirs et les moments privilégiés de leur évocation.
La Compagnie Atelier Marcadet a créé une pièce théâtrale écrite à partir de récits de "vies amoureuses" de personnes âgées, résidant pour la plupart en foyer logement, EHPAD, ou hôpital. Son titre "Murmures amoureux". Il est prévu de la jouer début 2015 en partenariat avec l'EHPAD du C.A.S.H. de Nanterre.
Baptêmes en montgolfière, ski-fauteuil ou pêche à la truite en bassin, à l'Ehpad Mont-Soleil d'Espinasses, les activités de plein air ont droit de cité. Pour Alain Krumenacker, directeur, les bénéfices sont riches : maintien des capacités physiques pour les résidants et fierté pour les équipes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés