Si la France célèbre ses miss, les EHPAD du Morbihan ont aussi leur concours. Ainsi la commune de Saint Avé a organise sa sélection pour participer au concours de Miss Maison de retraite !

Si la France célèbre ses miss, les EHPAD du Morbihan ont aussi leur concours. Ainsi la commune de Saint Avé a organise sa sélection pour participer au concours de Miss Maison de retraite !
Richard Vercauteren, sociologue et vice-président du CNAAG répond à nos questions lors du 9e congrès du CNAAG qu'il organisait pour la 9e fois avec Bernard Hervy.
Une personne atteinte d'Alzheimer faisant de l'escrime : l'idée est surprenante. Pourtant c'est l'activité qu'a mis en place le CH Beauvais avec un atelier thérapeutique à destination des résidents d'EHPAD.
A l'Ehpad La Maison Notre-Dame (Le Pecq - Yvelines), Noël est le temps fort de l'année. Valérie Galan, directrice, Véronique Alliot, gouvernante, Adeline Culas, animatrice. Conjuguer la fête religieuse et la bonne humeur avec une logistique impeccable, c'est le challenge que relève ce trio très motivé.
Le Groupe AGRICA propose aux retraités agricoles du Maine-et-Loire, âgés d'au moins 75 ans, et fragilisés par des problèmes de santé, un programme original d'activités physiques à domicile.
Identifier les besoins, mettre du sens dans chaque élément, penser autrement. Tels sont les conseils Franck Vinsot, architecte scénographe et directeur de la politique culturelle de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie.
Prendre en charge des personnes âgées ou handicapées et leur proposer un projet de vie adapté à leurs attentes demande de nombreuses compétences. Il s'agit d'un travail d'équipe où l'animateur peut être accompagné par des collègues ou des bénévoles.
Créée il y a 18 ans, la course La Parisienne fait courir 35000 femmes sur un parcours de 6,7 km. Cette année Madeleine, 93 ans, et Mirta, 89 ans, ont chaussé leurs baskets et quitté leur résidence pour enfiler le dossard de la course, et pris le départ.
Le Musée de la Poste de Paris organise des animations et des conférences à l'intention des seniors ainsi qu'un spectacle concert "la poste à travers chants". Cette conférence se déplace dans les EHPAD et les CLIC qui souhaiterait programmer cette conférence dans leur établissement.
Il faut du temps pour qu'une personne âgée puisse accepter la vie en institution. Yves Clercq, psychologue et consultant, décrit des conditions d'un accueil réussi.
Muriel Estruch, animatrice, et Madelyne Portalier, psychologue, qui travaillent à la maison de retraite Soleil de Provence à Gréasque (13) décryptent le fonctionnement et les ressorts psychologiques mis en oeuvre dans le jeu du plateau de sable.
Théraloisirs, le portail de l'animation pour les personnes âgées, vient d'ouvrir sa boutique Gymnastique douce car les professionnels de la gérontologie et plus spécifiquement les animateurs doivent permettre à la personne âgée de garder la forme pour maintenir son autonomie.
Faire travailler en équipe et en harmonie jeunes gens et personnes âgées pour réaliser ensemble une recette de pâtisserie, tel était le but du 1er concours du Fouet d'or.
Robert Kohler, directeur de l'Ehpad La Roselière a été le premier à intégrer des chiens dans l'Ehpad qu'il dirige à Kunheim (68). En 2005, il a aussi créé l'association "4 pattes pour un sourire" pour visiter ponctuellement des structures avec des chiens visiteurs.
Proposer des activités physiques adaptées aux personnes âgées demande de bien connaître les limitations de ces personnes. Capacity propose, en plus, de stimuler... leur motivation.
Enfants et personnes âgées se fascinent mutuellement. Rétablir le lien entre les petits et leurs grands parents est bénéfiques pour les deux. De nombreuses initiatives vont dans ce sens.
L'utilisation du corps et du mouvement, notamment dans la danse, a un retentissement sur l'esprit, bénéfique en ce qu'elle introduit une relation différente de la personne qui regarde envers elle-même, c'est ce que l'on appelle la médiation corporelle.
Jouer mobiliser l'attention, stimule l'intellect et crée du lien social. La cascade sonore, jeu testé par des animateurs dans deux résidences pour personnes âgées a démontré son intérêt, quels que soient l'autonomie ou la désorientation des résidents.
Les salariés volontaires du groupe de résidences pour personnes âgées DomusVi sont les parrains et marraines des résidents les plus isolés. Une initiative originale de la direction projet de vie et communication du groupe.
Porté par l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux, le projet d'animation " A la façon de... " a reçu le trophée Equip'age 2013 à l'occasion des 2èmes journées nationales de gérontologie organisées fin mars à Paris par le groupe Colisée-Les Jardins de Cybèle.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés