Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.
La HAS va élaborer des recommandations de bonne pratique sur l'accompagnement au développement de l'autodétermination et du pouvoir d'agir des personnes en ESSMS.
Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.
Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
Avant sa pérennisation prévue par la LFSS 2025, l'ARS dresse un bilan régional de l'expérimentation.
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Explications ;
La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
Directrice d'un Ehpad public territorial, je m'interroge quant à l'accès au dossier médical d'un résident vivant au sein de notre structure par sa fille, qui détient une habilitation familiale. Peut-elle y accéder ?
L'agence régionale de santé lance un deuxième appel à projet de prévention avec approche croisée entre la nutrition, l'hygiène buccodentaire et l'activité physique adaptée.
Les différences de prix reflètent-elles des différences de qualité? Quel est le rôle joué par la concurrence dans la fixation des prix ? Deux économistes en santé ont calculé des indicateurs inédits décrivant la qualité des Ehpad et le niveau de concurrence entre les secteurs lucratif et non lucratif.
La résidence autonomie Arpavie Le Pont Saint-Jean, située dans le quartier Bordeaux-Sud, devient la première résidence autonomie en France à obtenir le label Vivre.
Le Centre de ressources et d'informations nutritionnelles (Cerin) publie une intéressante présentation d'un article scientifique hollandais utilisant deux méthodologies pour mesurer la dénutrition de seniors à domicile.
L'agence annonce la mise à disposition de nouvelles ressources pour les Ehpad et les SAD pour les accompagner dans leur projet de centre de ressources territorial (CRT).
Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
Une enquête consommateur veut repenser l'alimentation en Ehpad en s'appuyant sur les véritables envies des résidents.
Les acteurs du champ social et médico-social peuvent signaler à la Haute autorité de santé les recommandations de bonnes pratiques qu'ils estiment devoir être actualisées.
Le Centre de ressources et de preuves de la CNSA publie de nouvelles recommandations de bonnes pratiques étayées par la recherche.
Le Conseil national de l'alimentation vient d'adopter l'avis n°92 qui propose une approche systémique afin d'améliorer l'alimentation des personnes âgées dans un souci de préservation de leur santé et de leurs liens sociaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés