Une enquête consommateur veut repenser l'alimentation en Ehpad en s'appuyant sur les véritables envies des résidents.
Une enquête consommateur veut repenser l'alimentation en Ehpad en s'appuyant sur les véritables envies des résidents.
Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
Les acteurs du champ social et médico-social peuvent signaler à la Haute autorité de santé les recommandations de bonnes pratiques qu'ils estiment devoir être actualisées.
Le Conseil national de l'alimentation vient d'adopter l'avis n°92 qui propose une approche systémique afin d'améliorer l'alimentation des personnes âgées dans un souci de préservation de leur santé et de leurs liens sociaux.
Le Centre de ressources et de preuves de la CNSA publie de nouvelles recommandations de bonnes pratiques étayées par la recherche.
La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
La 16e édition des Trophées Silver Eco, qui s'est tenue à Cannes les 16 et 17 septembre, a une fois de plus réussi à livrer son lot de pépites. Géroscopie y était.
Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
J'ai désormais l'habitude de vous partager dans cette tribune des initiatives inspirantes, mais c'est aujourd'hui un cri de colère que je souhaite vous livrer[1] !
20 000 actions seront organisées, avec le soutien des Agences régionales de santé (ARS) et des structures de nutrition régionales, partout en France.
Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.
L'enquête sur le décès tragique d'une septuagénaire sanglée sur sa chaise dans une résidence autonomie (et non un Ehpad comme souvent écrit) pourrait mettre en cause une société d'aide à domicile.
45 % des cas de démence, dont Alzheimer, seraient évitables grâce à des mesures de prévention, selon la Commission Lancet.
Elle documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs.
Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
En devenant entreprise à mission, le groupe aux 16 marques et 20 000 collaborateurs s'engage à intégrer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux au coeur de sa stratégie d'entreprise.
Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés