Elles sont omniprésentes et au coeur même de nos métiers, pourtant il reste difficile d'en parler et de leur accorder une juste place dans nos lieux de vie.
Elles sont omniprésentes et au coeur même de nos métiers, pourtant il reste difficile d'en parler et de leur accorder une juste place dans nos lieux de vie.
Le rapport de l'Observatoire national de la fin de vie a été publié le mercredi 15 février 2012. Cet organisme créé en 2010 devait apporter un éclairage dépassionné sur un sujet difficile et polémique : la fin de vie. Ce rapport de 128 pages décortique des problématiques à la fois personnelles, professionnelles et politiques.
A l'EHPAD Korian La Mounardière, le jeudi, c'est réflexologie. Une médecine douce idéale pour détendre, soigner certaines pathologies et accompagner la fin de vie.
Partie prenante de l'expérimentation sur les infirmières de nuit en EHPAD, le Domaine des Fromentaux livre ses premières conclusions.
Quelle formation en fin de vie pour les équipes des EPHAD ? Martine Nectoux, infirmière clinicienne et membre de l'Observatoire national de la Fin de Vie répond.
Le rite s'avère nécessaire pour tous : résidents, familles, équipes. Avec l'aide de Tanguy Chatel membre de l'Observatoire de fin de vie, sociologue, auteur et accompagnateur bénévole à l'ASP Fondatrice.
Créé en février 2010, l'Observatoire National de la fin de vie dispose de cinq ans pour éclairer l'opinion publique et les décideurs sur les questions touchant à la fin de vie. Pour le Docteur Régis Aubry, président de l'Observatoire, et l'équipe de chercheurs recrutée récemment, les travaux menés par l'observatoire doivent fournir au débat public et aux discussions parlementaires des données objectives, afin d'aborder sereinement un débat encore trop souvent dominé par l'émotion.
Pour faciliter la présence de la famille pendant la fin de vie, un hébergement sur place s'impose. Dans le groupe Orpea, les solutions se multiplient.
Guide pratique des soins palliatifs et de l'accompagnement de fin de vie
Pour l'accompagnement en soins palliatifs, l'EHPAD Cousin de Méricourt (94) travaille main dans la main avec l'association asp fondatrice. Les résultats sont convaincants !
Copyright © 2022 - Tous droits réservés