Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
En formation, on parle de neuropédagogie et de neuro learning grâce à l'étude du fonctionnement du cerveau humain chez l'adulte et de la recherche en sciences cognitives (ou neurosciences). Les recherches actuelles, combinant psychologie cognitive, neuropsychologie et même cognition, offrent une lecture approfondie du rôle essentiel des neurones et des cellules cérébrales dans le comportement humain, la mémoire et le développement de l'apprentissage quotidien.
Les réticences à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) sont nombreuses, et dans certains cas fondées. L'IA s'est pourtant imposée comme un outil puissant pour repenser et améliorer les parcours de formation en entreprise. ici, notre partenaire Flowbow met en avant trois contributions précieuses de l'intelligence artificielle générative pour les formations : la personnalisation des parcours, l'amélioration des formations et la génération de contenu pédagogique.
Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
La personnalisation du parcours d'apprentissage est une pratique essentielle pour améliorer l'expérience de l'apprenant. Chacun a des besoins, des objectifs et des styles d'apprentissage différents. Les repérer et les comprendre, est un gage de réussite.
Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?
45 % des cas de démence, dont Alzheimer, seraient évitables grâce à des mesures de prévention, selon la Commission Lancet.
Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
Un apprenant est une personne engagée dans un processus d'apprentissage. Son objectif est d'acquérir de nouvelles compétences pour mieux répondre aux besoins des résidents. Les formations peuvent être dispensées en présentiel, à distance ou dans un format hybride.
La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
En gériatrie, la formation continue est essentielle pour garantir des soins de qualité et un environnement de travail harmonieux. La digitalisation croissante permet de créer des supports pédagogiques attrayants et interactifs. La vidéo « tuto » est devenue un incontournable. Mode d'emploi.
Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.
Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés