Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
En Nouvelle Aquitaine, un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) initié par des Ehpad commerciaux vient d'élargir son périmètre à l'ensemble des adhérents de l'Opco Santé.
Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
Le microlearning, avec ses formats courts et ciblés, s'impose comme une solution adaptée aux rythmes de chaque apprenant. En proposant des contenus concis et pratiques, il rend efficace l'assimilation de nouvelles connaissances sans bouleverser le quotidien. Voici comment intégrer au mieux cette modalité pédagogique dans les formations.
En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
L'agence annonce la mise à disposition de nouvelles ressources pour les Ehpad et les SAD pour les accompagner dans leur projet de centre de ressources territorial (CRT).
L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
En formation, on parle de neuropédagogie et de neuro learning grâce à l'étude du fonctionnement du cerveau humain chez l'adulte et de la recherche en sciences cognitives (ou neurosciences). Les recherches actuelles, combinant psychologie cognitive, neuropsychologie et même cognition, offrent une lecture approfondie du rôle essentiel des neurones et des cellules cérébrales dans le comportement humain, la mémoire et le développement de l'apprentissage quotidien.
Les réticences à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) sont nombreuses, et dans certains cas fondées. L'IA s'est pourtant imposée comme un outil puissant pour repenser et améliorer les parcours de formation en entreprise. ici, notre partenaire Flowbow met en avant trois contributions précieuses de l'intelligence artificielle générative pour les formations : la personnalisation des parcours, l'amélioration des formations et la génération de contenu pédagogique.
Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
La personnalisation du parcours d'apprentissage est une pratique essentielle pour améliorer l'expérience de l'apprenant. Chacun a des besoins, des objectifs et des styles d'apprentissage différents. Les repérer et les comprendre, est un gage de réussite.
Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?
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